Découverte de tunnels entre les deux pays, Kim Jong-un envisage-t-il d’envahir la Corée du Sud ?

Kim Jong-un serait  en train de se préparer à une invasion de la Corée du Sud via un réseau de tunnels secrets, avec un maximum de 20 passages souterrains.

Des responsables sud-coréens savent déjà qu’environ quatre tunnels existent sous la frontière entre les deux pays – mais craignent qu’il puisse y avoir 16 autres. Cela fait craindre que Pyongyang complote pour envahir le sud et survient tout juste deux mois après les tests de bombes nucléaires de leur voisin.

Les autorités craignent certains tunnels ont été conçus pour transporter jusqu’à 30.000 soldats en une heure, selon l’expert Michael Havis la Corée du Nord. Mais selon aussi les gardes-frontières vues la taille et la conception des passages signifient ce chiffre serait «impossible» à atteindre. En 2014, il a été signalé que les autorités sud-coréennes cherchaient encore des tunnels sous la zone démilitarisée entre les deux pays. Mais le dernier à y être découvert était de 1990.

Le premier a été trouvé à plus d’un kilomètre en territoire sud-coréen en Novembre 1974. Un officier américain et un soldat sud-coréen ont été tués alors qu’ils enquêtaient sur le tunnel quand une bombe a explosé. A l’époque, il y avait des estimations prévoyant jusqu’à 2.000 soldats qui auraient pu émerger du passage souterrain en une heure.

troisieme-tunnel-dinfiltration-decouvert-en-octobre-1978

D’autres chercheurs ont révélé une deuxième voie d’invasion possible en Mars 1975, un troisième tunnel beaucoup plus profond en Octobre 1978 à la suite d’une dénonciation d’un transfuge.  L’un des tunnels est maintenant un site touristique, mais est toujours étroitement surveillé.

Cela intervient quelques jours après les Etats-Unis a publié de nouvelles sanctions économiques contre ce pays et son «comportement provocateur» à la suite de ses essais nucléaires de septembre.

Le mouvement américain  suit un nouveau cycle de sanctions de l’ONU visant à étouffer le programme nucléaire de la Corée du Nord en coupant les recettes du commerce extérieur.

Lactuacho.com avec  dailymail.co.uk

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles