Découverte de pétrole aux larges du Sénégal, Kosmos Energy réagit sur la polémique autour de l’opacité des contrats

Une semaine après la demande de l’opposant sénégalais Abdoul Mbaye  de publier tous les contrats passés entre l’Etat, Cairn Energy et Kosmos, cette dernière compagnie a, par un communiqué, assuré avoir publié ces contrats depuis 2014.

« Dans le cadre de notre engagement en faveur des règles de transparence, nous avons publié nos contrats de partage de l’exploration et de la production avec le gouvernement sénégalais au moment où ceux-ci ont été transmis à la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis en novembre 2014 », indique ledit communiqué, paru dans les colonnes de Dakar Actu.

Il importe de rappeler que dans sa déclaration, Abdoul Mbaye avait également exigé la publication de toutes les clauses, sans exception, des contrats d’exploration et de production de pétrole en voie d’être signés.

Pour ce qui est de la traçabilité des transactions financières entre les deux parties au contrat, Kosmos a promis de publier tous les paiements significatifs effectués au profit du gouvernement sénégalais.

« Kosmos Energy s’est engagée à respecter de façon maximale les règles de transparence dans tous les pays dans lesquels la compagnie a des activités. Nous pensons que les revenus de l’exploitation des ressources sont plus à même d’être gérés dans le meilleur intérêt de la population si les relations contractuelles entre le gouvernement du pays hôte et les compagnies pétrolières et gazières sont transparentes », a précisé le document publié par la compagnie texane.

Kosmos a enfin indiqué soutenir l’initiative pour la transparence dans les Industries d’Extraction (ITIE) au Sénégal.

Source Ecofin

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles