Déclaration du Président : Pas de présidentielle avant 2019, le référendum fixé au 20 mars 2016

C’est désormais officiel car le président Macky Sall a lâché le morceau, ou plutôt les morceaux. La réduction du mandat présidentiel ne concernera celui qui est en cours, car c’est le conseil constitutionnel qui s’y oppose.

A l’issue du prochain référendum et quelle que soit la décision qui sera issue du choix des votants, il n’y aura pas d’élection présidentielle avant 2019.

Cependant, le président Macky Sall a indiqué que ce référendum justement se tiendra le 20 Mars 2016 prochain.

Le grand débat est maintenant entre les termes utilisés  »Avis constitutionnel » et  »Décision constitutionnelle », car le premier peur ne pas être suivi (comme celui consultatif de l’ONU concernant Karim wade) , tandis que l’autre a un caractère contraignant, obligatoire, dont on ne peut s’en déroger au risque de…

Le président Macky ne voit pas un avis rendu, mais plutôt une décision du Conseil Constitutionnel.

Le président de cette instance ne manquera pas d’édifier les Sénégalais à son retour de voyage.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles