De la Force Covid-19 : Pour Un Choc De Responsabilité !

« Le destin des peuples ne doit rien au hasard. Il emprunte toujours la trajectoire que lui impriment des choix et des comportements » (Me Abdoulaye Wade)

Le Chef de l’Etat Macky Sall vient de mettre en place la Force Covid-19 pour circonscrire le coronavirus et surtout atténuer les chocs que ce dernier ne manquera pas de provoquer sur  la Nation qui visiblement n’était pas bien préparée à cette situation inédite ainsi que l’Etat d’ailleurs.

Il convient aussi de lui savoir gré de ses initiatives de large rassemblement national autour de cette brûlante question qui peut menacer  l’existence de la Nation.   Le  développement démocratique n’est rien d’autre qu’un « contrat entre l’Etat et la Nation » disait le Président Mamadou Dia et que pour lui la Nation,  au lieu d’être « un état statique, définitif, est plutôt une affirmation, un mouvement perpétuel, une construction inachevée ».

Force est de reconnaitre cependant que notre Nation est toujours en construction et  que notre Etat postcolonial, d’inspiration Faidherbienne puis Gaulienne, ne nous ressemble pas et ne nous rassemble guère.

Nos élites politiques, économiques et socioculturelles voire  religieuses ne pourront pas continuer à ignorer cette problématique majeure à moins qu’elles ne se satisfassent de cette situation abracadabrante somme toute confortable mais c’est un autre débat.

Les opérateurs −politiques, économiques, sociaux, culturels voire cultuels −salivent déjà  avec les 1000 Milliards FCFA prévus pour le Fonds de riposte et de solidarité Covid-19. Les chevaliers d’industrie, les troubadours et les rentiers commencent à tourner autour du Fonds comme des vautours menacés d’athrepsie.

Des initiatives généreuses du genre Force Covid-19 ont jalonné l’histoire politique du Sénégal et se sont traduites par des échecs patents nimbés de scandales : Compte K2, Fpe (Fonds de promotion économique), « Une femme ; Un gramme d’or »,  le Plan Jaxaay lors des inondations de 2005 etc.

Le « super présidentialisme d’obédience social-démocrate bourgeoise, social-libéral populiste puis son clone social-républicain », ce poison politique  en vigueur depuis 1963  et qui a atteint son paroxysme depuis 2001,  a fait le lit de la corruption, de la concussion, de l’insouciance, de l’infatuation et de l’impunité  permanente malgré un arsenal répressif onéreux et hors du commun (Crei, Ofnac…).

Ne soyons pas naïfs les institutions n’ont jamais été  neutres et elles sont toujours au service d’intérêts socio-économiques visibles ou cachés et l’Etat qu’elles secrètent n’en est que le bras séculier, son avorton pour citer Marx.

Vivement un choc de responsabilité et de probité dans la gestion des Fonds Covid- 19 et le Chef de l’Etat − Défenseur et Promoteur de l’intérêt général−devra veiller à ce que  « ceux qui se lèvent tôt » (The earning class pour  Keynes) notamment les braves sénégalais de la Diaspora et  les masses populaires (rurales, pastorales, urbaines et péri-urbaines)  ne soient pas  oubliées. Ces compatriotes  méritent une attention particulière de la République et, c’est eux le Sénégal réel.

Dans cette ambiance de populisme ambiant et de générosité subite, le Chef de l’Etat doit lucidité  garder pour éviter aux populations, comme le dit si bien MON dans son Edito du vendredi 27 mars 2020 (1), de « choisir ente la mort ’’sanitaire’’ et la mort sociale et économique ».

Mr Macky Sall a une occasion inouïe de marquer son passage à la tête de l’Etat en réconciliant ce dernier avec la Nation,

Salutations patriotiques

Docteur Ibrahima Dème

Vétérinaire- Chargé d’Etudes

E-mail : idemgfatm@gmail,com

 

(1). Mamadou Oumar Ndiaye : Editorial : « Coronavirus ; Et si le remède faisait plus de ravages que le mal ? »  Le Témoin- Quotidien, Vendredi 27 mars 2020

 

PS : Les répertoires des abonnés de la Senelec et de la Sde (Sen Eau) respectivement  au nombre de 1 134 449  et 800 000  donnent  déjà une bonne indication du pouvoir d’achat des ménages urbains et péri-urbains.  ¨Pour le milieu rural : les taxes rurales, les Asufor, le répertoire des organisations paysannes et d’éleveurs et enfin des familles bénéficiaires des bourses familiales donnera une idée des besoins et une base de travail.

 

 

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts