Danemark : La mystérieuse disparition d’une journaliste suédoise dans un sous-marin danois

La police danoise enquête sur la disparition d’une journaliste suédoise. La jeune femme a été vue pour la dernière fois alors qu’elle réalisait un reportage sur l’inventeur d’un sous-marin artisanal. Elle est portée disparue depuis le 10 août.

Une mystérieuse disparition fait la une de tous les journaux scandinaves. Celle d’une journaliste suédoise de 30 ans, Kim Wall. La jeune femme réalisait un reportage sur l’inventeur danois Peter Madsen, propriétaire du Nautilus, plus grand sous-marin construit par des particuliers à l’époque de son lancement en 2008.

C’est le fiancé de Kim Wall qui a alerté les autorités, jeudi 10 août, ne voyant pas revenir son amie. La défense danoise s’est mise à la recherche du sous-marin, disparu dans le détroit d’Öresund entre le Danemark et la Suède. Il a finalement été localisé le lendemain dans la baie de Køge, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale danoise.

Un dernier au revoir

Kristian Isbak, qui a participé à l’opération de sauvetage, a décrit de quelle façon il avait vu Peter Madsen faire de grands signes depuis la tourelle du sous-marin. « Il est ensuite descendu à l’intérieur du sous-marin. Il y a eu comme un afflux d’air et le sous-marin a commencé à couler », a-t-il raconté à l’agence Associated Press. « Il est ensuite remonté et il est resté sur la tourelle jusqu’à ce que le bateau coule complètement ». Peter Madsen a été secouru, juste avant que le sous-marin ne disparaisse.

Mais de Kim Wall, les sauveteurs n’ont retrouvé aucune trace. Selon la police suédoise, elle n’a pas donné signe de vie depuis jeudi soir. La dernière fois qu’elle a été aperçue, c’est par ses amis à qui elle a lancé un dernier au revoir depuis le sous-marin avant de partir avec Peter Madsen.

Source France 24.com  

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles