Dakar abrite une conférence sur le thème « Architecture, urbanisme et sécurité urbaine: Construire des partenariats pour des villes sûres »

Le Département de Géographie  de l’UCAD et le Club de Réflexion sur l’urbain organisent une conférence sur le thème: « Architecture, urbanisme et sécurité urbaine: Construire des partenariats pour des villes sûres » le vendredi 28 août 2015 à partir de 15h30 à la salle de soutenance de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

D’après le communiqué parvenu à lactuacho.com, cette Conférence visera à mener une réflexion prospective sur les modes de gestion de la sécurité urbaine. Il s’agira aussi de s’interroger sur les impacts des aménagements et infrastructures urbaines sur la sécurité des personnes et des biens sur la prévention des risques et catastrophes.

Elle sera animée par un panel d’experts composé des professionnels de l’urbain, de la sécurité, d’universitaires, d’urbanistes et architectes, nous dit-on.

Elle tentera d’apporter des perspectives sur la manière dont les acteurs concernés peuvent élaborer des synergies sans que ces dernières ne remettent en cause les initiatives en cours. Il s’agira également de lancer le débat sur la nécessité d’une politique de la ville pour mieux intégrer les questions de sécurité dans les politiques urbaines, nous dit le communiqué.

Ces politiques devront permettre d’appréhender la sécurité en amont des projets d’aménagement ou d’infrastructures.

Le Club de Réflexion sur l’Urbain (CRU), renseigne-t-on, est un think-tank créé par des professionnels des métiers de la ville en vue d’encourager une réflexion prospective sur l’avenir des agglomérations sénégalaises. Il a pour, entre autres  missions, de contribuer au développement de la recherche sur l’urbain, de renforcer les capacités des acteurs et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’urbanisme.

Selon toujours le communiqué, c’est dans ce cadre que le CRU et le Master Aménagement et Gestion urbaine (AGUA) du département de Géographie de l UCAD ont procédé à la signature d’un protocole d’accord le jeudi 28 mai 2015 pour la mise en œuvre du programme conjoint « Former les leaders de la ville de demain » qui vise la promotion de la recherche urbaine et le renforcement des capacités des jeunes chercheurs dans le domaine du développement urbain durable

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles