Culture : Saint-Louis accueille la 3ème édition du Festival International de la Paix : « Live Peace – Rencontres des cultures du monde »

La semaine qui s’annonce, du Vendredi 10 au Dimanche 12 Avril 2015, Saint-Louis du Sénégal, la ville tricentenaire va accueillir la troisième (3ème) édition du Festival International de la Paix :« Live Peace – Rencontres des cultures du monde » à l’Institut Français et dans d’autres sites de la cité.

Terre séculaire de Paix et de Téranga (hospitalité) légendaire, Ville symbolique classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et exemple réussi de coexistence pacifique des cultures et de brassage religieux,  la capitale du nord organise la belle fête des arts, de la célébration de la culture de la paix, du forum de la paix et du camp de la paix qui rassemble des artisans de paix, des jeunes et citoyens du monde.

Ce sera, indique le communiqué, autour du thème de cette édition: « Jeunes et Femmes dans l’Agenda de Développement Post-2015 des Nations Unies: enjeux, défis et perspectives » et de notre patrimoine culturel pour en faire un des leviers du développement local de Saint-Louis, du Sénégal et de l’Afrique. La rencontre est organisée par l’organisation « Coopération, Développement et Action » (CODEVApour construire un « pont » entre les cultures du monde et le développement et relier les Hommes.

« Live Peace » est avant tout un état d’esprit dynamique, un évènement de bonne cause, un mouvement global d’éducation, de construction citoyenne, de pluralité des expressions créatives et un instrument international et communautaire de promotion pour une culture de paix durable, une forme de relations internationales plus humaines, un dialogue des cultures et une résurgence des valeurs universelles.
Selon toujours le communiqué, ce festival est l’aboutissement d’une volonté de traduire une heureuse initiative de paix en une action concrète pour qu’elle devienne une réalité et ne reste pas qu’une utopie. Il a pour mission d’alerter, veiller, éduquer, sensibiliser et mobiliser les individus, les familles et les communautés à bâtir la paix ensemble, consolider.

Il vise aussi l’unité, redonner et offrir l’espoir et promouvoir le développement durable en vue d’un renouveau de changement positif et constructif de comportement citoyen, de conscience environnementale et l’émergence de solutions déterminantes et novatrices aux grands problèmes actuels et défis de la société particulièrement à l’avenir meilleur pour les enfants.

Ce « Forum de la Paix et Festival Live Peace des Cultures du Monde et de la Civilisation de l’Universel », sera marqué par trois jours de manifestations culturelles gratuites et ouvertes à tous, des scènes d’animations artistiques inédites et des activités créatives, pédagogiques au menu du programme: arts vivants/musique, danse, théâtre, poésie/slam, forum, ateliers, expositions, projection de film, gastronomie, randonnée, village du festival : espace de convivialité, d’information, de sensibilisation et d’échanges inclusifs.

Ses organisateurs invitent « toutes les énergies positives (jeunes, femmes, humanitaires, volontaires, artistes), les médias (presse, réseaux sociaux), les mécènes et donateurs, les sponsors et partenaires à aider et soutenir activement cette bonne cause ».

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles