Croissance Le FMI tempère les ardeurs et parle de 5,1 % pour 2015 et 5,9 % pour 2016

En voilà de quoi mettre un plein d’énergie dans le turbo de ses détracteurs et conforter leur tir groupé sur le taux de croissance annoncé par le président Macky Sall lors de son discours de fin d’année.  Et c’est le Fonds monétaire international (FMI) qui rame de façon diplomatique à contre-courant des chiffres annoncés par Macky.

Les perspectives macroéconomiques restent favorables dans la mesure où les réformes sont accélérées pour l’ouverture de l’espace économique, en particulier pour les PME et l’IED, caresse le FMI avant lâcher sa grenade lacrymogène.

« La croissance économique est projetée à 5,1% pour 2015 et 5,9% en 2016 », nous dit le FMI dans son  dernier rapport paru ce jour et daté du 15 décembre 2015.

Le FMI note cependant que l’inflation demeure faible et devrait rester au sein de la Gamme de 1-2 %  à moyen terme. Le compte courant s’est amélioré au premier semestre de 2015, en raison en partie de la baisse des prix du pétrole, indique le rapport.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles