Croisade contre les mutilations génitales : Diverses organisations de la Société civiles en concertation à Dakar

Classées ‘’vieille histoire’’ par certains, les mutilations génitales refont surface et de manière plus belle dans la sous-région Ouest africaine. Diverses organisations de la société civile se sont rencontrées à Dakar pour mener une croisade contre ce fléau.

Réunies le mardi 12 mai 2015,  appuyées par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, elles ont engagé un processus de plaidoyer à travers la mise en œuvre d’un projet régional dénommé « BanFGM : pour l’élimination des mutilations génitales féminines ».

La rencontre qui a réuni les acteurs impliqués dans la lutte contre les MGF vise à informer les autorités nationales sur la nécessité d’application de la résolution et de proposer des mécanismes adéquats au niveau national pour le respect de la loi 99-05. Diatou Cissé Coulibaly, la modératrice de la rencontre de lancement du projet, a indiqué que « le Comité Interafricain sur les pratiques traditionnelles (CIAF), No peace Without Justice (NPWJ), l’Association des juristes sénégalaises, Femnet Sénégal, la Palabre vont mettre en œuvre ce projet pour renforcer les efforts et veiller à l’application de la loi interdisant les mutilations génitales féminines ».

Selon elle, il s’agit « d’inciter l’Etat du Sénégal à la mise en œuvre de la Résolution 69/150 de l’Assemblée générale des Nations unies interdisant les MGF dans le monde en vue d’une application effective de la loi votée par l’Assemblée nationale en janvier 1999 ».

Pour rappel, que depuis 1999, le Sénégal s’est doté d’une législation interdisant les mutilations génitales féminines, conformément à ses engagements internationaux dans ce domaine.

« Aujourd’hui, il s’avère important d’intensifier les efforts menés par l’ensemble des acteurs afin d’atteindre l’objectif de la Tolérance Zéro aux MGF », selon les organisations de la société civile.

Parmi les attentes, il a été souligné, des déclarations d’engagement du gouvernement et des partenaires au développement qui seront adoptées et rendues publiques au cours de la prochaine rencontre régionale.

Les participants vont aussi suggérer des solutions de renforcement des stratégies favorables à la dynamique de transformation sociale en perspective de l’élimination des MGF, une vision conforme à la résolution des Nations Unies, selon les termes de référence de la rencontre.

 

Idrissa Diop Idy

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts