Crise Burkinabé : Macky Sall aurait refusé la médiation de Obasanjo

Le Président Macky Sall a-t-il refusé de confier à Olusegun Obasanjo la médiation au Burkina Faso suite au putsch opéré par les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (Rsp) ?

Oui, soutient «La Lettre du continent», citée par lignedirecte.sn, qui indique que Macky Sall a retoqué Obasanjo.

«La Lettre du continent» est formelle.

Selon ce journal généralement bien informé, le Président Macky Sall, par ailleurs président en exercice de la Cedeao, a décliné «une offre de services d’Olusegun Obasanjo».

L’ancien président de la République fédérale du Nigeria souhaitait conduire une médiation au  nom de la Cedeao, durant les évènements ayant secoué le Burkina Faso.

«L’Ex-président nigérian s’est vainement rendu à Dakar, fin septembre, pour tenter de convaincre  Macky Sall», révèle «La Lettre du continent».

Il faut rappeler que c’est le Président Macky Sall, lui-même, qui a conduit la médiation de la Cedeao au Burkina Faso. Une médiation qui avait soulevé une vive polémique notamment au sein de la société civile burkinabè.

Président du Nigeria de 1999 à 2007, Olusegun Obasanjo connaît bien le général putschiste burkinabè Gilbert Diendéré, selon «La Lettre du continent».

Source ‘’Enquêteplus’’

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles