Cri du cœur : les espèces s’éteignent à une vitesse 1000 fois plus rapide que le rythme naturel

15 000 scientifiques viennent de lancer un SOS — un “avertissement pour l’humanité”: si nous ne cessons pas de polluer, notre planète est condamnée. 

Les faits sont terrifiants: les espèces s’éteignent à un rythme 1000 fois plus rapide que le rythme naturel. 90% de la Grande Barrière de corail est morte ou mourante. Les océans étouffent tellement sous le plastique que les poissons en deviennent accros.

Mais les scientifiques ont fait une autre découverte — un miracle qui pourrait nous sauver. Si nous réussissons à protéger 50% de la planète de l’exploitation de l’homme, nos écosystèmes pourraient se stabiliser et se régénérer. La vie sur Terre pourrait reprendre!

Nos gouvernements ont déjà promis de protéger un quart de la planète — nous savons donc que c’est possible. Mais aucun autre mouvement international ne soutient ce projet miraculeux de régénération!

Cela dépend de nous.

Si nous sommes 50 000 à contribuer maintenant, nous pouvons rendre ce projet célèbre, affronter les pollueurs et les braconniers et mener campagne pour que nos dirigeants passent un accord pour sauver la planète lors du Sommet international sur la biodiversité.

Nous sommes en train de détruire des écosystèmes interdépendants et de foncer droit vers des points de non-retour qui détruiront l’équilibre délicat de notre Terre et la rendront inhabitable pour les humains. En protégeant 50% de notre planète, nous permettrions à la magie de la nature de reprendre le dessus et changerions l’équation — mais presque personne ne semble conscient de la gravité de la crise, ou du potentiel de cette proposition.

De nombreux experts de la protection de la nature sont d’accord: c’est ce dont la planète a besoin maintenant. Et le Sommet de la biodiversité de 2020 pourrait bien en faire un objectif pour la communauté internationale.

Mais cela n’arrivera pas sans nous.

Avaaz a l’envergure, l’assise mondiale et la persévérance pour mener à bien une idée aussi ambitieuse que celle-là. Quand nous avons lancé notre campagne pour 100% d’énergies propres et renouvelables en 2013, de toutes parts on nous disait que c’était irréaliste. Mais en 24 mois, tous les gouvernements du monde étaient d’accord avec nous

Notre mouvement n’a pas un budget colossal, mais petit à petit, avec des milliers de petits dons, nous sommes capables de transformer le sens commun des scientifiques en un mouvement citoyen capable de se faire entendre des responsables politiques. Faisons tous un don aujourd’hui et démocratisons cette idée miraculeuse, pour sauver notre planète vivante.

Avec espoir et détermination,

Danny, Alice, Allison, Marigona, Ricken, Iain et toute l’équipe d’Avaaz

Oumou Khaïry NDIAYE
à lire

Autres Articles