Création de l’Association 3JS : objectif, œuvrer pour plus de valeur socioéconomique, par l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes

 “Jeunesse Jog Job Senegal” (3JS), Association sénégalaise à but non lucrative oeuvrant pour l’employabilité des jeunes, l’Entrepreneuriat et l’Auto-entrepreneuriat a tenu le samedi 11 mai 2019 à Dakar son Assemblée Générale constitutive à l’issue de laquelle, M. Cheikh Mbacké Sene a été élu président.

 

Communiqué : Association d’utilité publique qui entre en droite ligne avec la politique nationale de l’emploi, «Jeunesse Jog Job Senegal» promeut l’employabilité des jeunes sénégalais, l’entrepreneuriat, l’auto-entrepreneuriat, le renforcement des compétences et l’accès au financement de projet. Elle s’engage à contribuer à l’émancipation sociale, économique et culturelle de ses membres, au plan individuel et collectif, par la promotion du développement local dans leurs communautés.

Son action tournera ainsi autour de 4 axes stratégiques :

–       Recrutement et Insertion de jeunes :Recruter des jeunes diplômés chômeurs ou sans qualification, les adapter aux marches du travail (employabilité) et les Insérer grâce à un pacte de l’emploi signé avec des entreprises. Elle intervient également dans le suivi pour une sécurisation de leur emploi;

–       Promotion de l’Entrepreneuriat et auto-entrepreneuriat(formation en création d’entreprise, gestion de projets, management d’innovation et accès au financement de projet et de marchés)

–       Appui et aide pour accès au financement de projet: Mise en place de fonds d’appui calqués sur les différents modes de financement d’entreprises.

–       Contribuer à la réflexion nationale pour l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat…

 

Se disant « honoré d’être porté à la tête de l’association »par ses compères, Cheikh Mbacké Sene estime que « le plus important c’est d’aller vite en besogne et d’être dans la perspective du concret». Il s’agit pour lui de la manière la plus efficiente « d’épauler l’Etat dans le challenge qu’est la problématique de l’emploi »« L’emploi des jeunes et un combat national et les jeunes doivent être les premiers à s’y engager. Ils ne doivent pas attendre et espérer qu’on leur serve tout sur un plateau », souligne Cheikh Mbacké Sene.

 

L’employabilité des jeunes, l’Entrepreneuriat et l’Auto-entrepreneuriat comme raisons d’être.

 

«Jeunesse Jog Job Senegal  n’est pas seulement une association de jeunes. Elle est Jeune par l’état d’esprit, par la volonté de toujours proposer et défendre des idées neuves, mais regroupe en sont sein toutes les bonnes volontés acquises à la cause de l’emploi des jeunes, de l’entrepreneuriat et de l’auto-entrepreneuriat, qu’elles soient entreprises privées ou publiques, organismes d’accompagnement et de financement (banques, bailleurs de fonds)… », Précise-t-il.

 

« La mission que nous nous sommes assignés est d’une part aider à pallier au chômage des jeunes établi à 16,6% en comblant le décalage entre les besoins en savoir-faire et savoir-être du marché du travail et les compétences des jeunes chercheurs d’emploi », explique Cheikh Mbacké Sene. L’association « Jeunesse Jog Job Sénégal » proposera des formations présentielles, en ligne et mixtes en compétences techniques, commerciales, comportementales et linguistiques les plus demandées sur le marché du travail et insère ses lauréats dans les secteurs en croissance et créateurs d’emplois, dont l’offshoring, les technologies de l’information et de la communication, l’agrobusiness, le Commerce, la restauration, les services, le tourisme, la banque et l’assurance.

 

«Jeunesse Jog Job Senegal» veut également contribuer à faire émerger plus de jeunes entrepreneurs responsables au Sénégal. Elle offre un haut lieu d’apprentissage, de formations, d’encadrement, de débats et d’échanges autour des problématiques communes de l’entrepreneuriat et l’auto-entrepreneuriat : du management au recrutement des compétences, de l’organisation générale à la mise en place des stratégies opérationnelles les mieux adaptées en passant par le financement, l’innovation et l’ensemble des défis à prendre en considération dont la bonne gouvernance, le développement durable…

 

L’association «Jeunesse Jog Job Senegal» encourage à entreprendre et saisir les opportunités d’un développement sur le long terme dans un environnement national et global, de plus en plus rapide et complexe.

 

«Jeunesse Jog Job Senegal» est également un organe de réflexion qui entend travailler main dans main avec les autorités locales dans le seul but d’offrir plus d’opportunités aux jeunes, de créer les conditions socio-économiques d’épanouissement et de leur garantir un avenir.

Cheikh Oumar Aidara

Président de la Commission Communication & Marketing

 

 

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles