Covid 19 : 48 pays touchés dans le monde

Même si une évolution favorable de la maladie du coronavirus Covid 19 est constatée en Chine avec la baisse du nombre de cas, la situation devient de plus en plus chaotique pour le reste du monde. Au moment où ces lignes sont écrites, 48 pays sont touchés.

Avec la multiplication des foyers d’infection du coronavirus communément appelé Covid 19, la maladie devient de plus en plus inquiétante en dehors de la Chine. D’après le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui présidait la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge), le nombre de pays touchés par ce virus est actuellement à 48. Ce qui est très important et nous permet de dire sans risque de se tromper que la maladie tend vers une pandémie.

Le Comité national de gestion des épidémies se réunit tous les lundis et tous les 15 jours pour faire le point de la situation et donner de l’information pour permettre aux populations de savoir ce qui se fait dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Selon lui, bien qu’une évolution favorable de la maladie est notée avec une baisse du nombre de cas en Chine, le virus est en train de se propager dans d’autres pays, comme l’Autriche, l’Italie, la Croatie, l’Allemagne et la France qui viennent d’enregistrer leurs deuxièmes cas. Mais également le Brésil vient d’enregistrer son premier cas, sans oublier des oublier des pays asiatiques, comme la Corée et l’Iran qui est le pays le plus touché après la Chine.

«Nous devons redoubler d’efforts et être plus vigilant. Au niveau de la surveillance, de la préparation pour la riposte, de la détection comme à la prise en charge », a-t-il prévenu. Avant de rappeler : « Au cas où au Sénégal, il se révélait une situation inquiétante, l’ensemble du dispositif est au point ». Ce dernier a profité de cette réunion d’évaluation pour appeler les pays africains à se concerter afin d’avoir une stratégie cohérente. D’où l’importance de la première rencontre tenue au Mali dans le cadre de la Cedeao et la seconde à Addis-Abeba sur l’initiative de l’Union africaine pour échanger les expériences et avoir sur certains aspects une synergie d’action.

Il a fait part également que la Cellule de suivi psychologique suit de très près ce qui se passe à Wuhan où les étudiants sénégalais sont bloqués. « Ils ont même repris les cours en ligne », a révélé Abdoulaye Diouf Sarr.
Revenant sur les événements religieux qui se préparent dans le pays, comme le Magal de Porokhane, le Kazurajab, l’appel de Seydina Limamou Laye, Abdoulaye Diouf Sarr demande la vigilance de tous les acteurs. « Nous demandons à tous les acteurs d’être extrêmement vigilants et nous lançons un appel aux pèlerins et aux populations pour un bon comportement de combat contre le coronavirus », a-t-il exhorté.

Ainsi, deux importantes réunions sont prévues les jours à venir, avec le ministre du Tourisme et des Transports aériens pour informer les hôteliers. Mais aussi, une rencontre avec les patrons de presse et les journalistes spécialisés en santé est prévue pour discuter et échanger sur la question du coronavirus. Parce que dit-il, dans de pareille situation, « il faut tuer la rumeur nocive ». Et pour gagner ce combat, lance-t-il, « il faut parler avec les populations à un moment et un lieu opportun ».
Pour le moment la surveillance se poursuit au niveau des points d’entrée comme l’aéroport, le port mais aussi au niveau de des frontières terrestres du pays.

 

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts