COUPE ABUSIVE DE BOIS EN CASAMANCE : Des drones pour renforcer la surveillance

Le président de la République Macky Sall tient beaucoup à ce que le problème de coupe de bois soit réglé définitivement en Casamance. Pour ce faire, il compte mettre à la disposition des gardes forestiers des moyens aériens, comme les drones pour corser la surveillance.

La lutte contre le trafic et la coupe abusive de bois dans les forêts casamançaises va connaître une nouvelle tournure. Selon le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, les gardes forestiers vont bientôt bénéficier de moyens aériens comme des drones pour pouvoir surveiller de manière efficace ces forêts. « Nous allons nous organiser pour nous doter de moyens aériens, comme des drones pour pouvoir surveiller de manière efficace. Mais aussi, les Tics vont renforcer cette lutte quand la couverture du Réseau 3G minimum 4G sera assurée dans cette zone », a-t-il fait savoir.

Avant d’ajouter : « Dès qu’on sera de retour, un courrier partira à la Sonatel avec toutes les autorisations requises ». Pour le ministre Abdou Karim Sall, si aujourd’hui la coupe et le trafic de bois ont connu une recrudescence dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, c’est parce que les coupeurs ont leur propre réseau d’informateurs et de renseignements. « Au moment où les experts du gouvernement se réunissent pour mettre en place des stratégies de lutte, au même moment ils sont en train de se réunir pour bâtir également leurs stratégies de riposte », renseigne-t-il. Raison pour laquelle, le ministre de l’Environnement appelle à plus d’organisation, de coordination et une certaine synergie dans les actions pour endiguer ce phénomène qui peut anéantir cette verte Casamance, même si la présence des forces de sécurité et de défense en collaboration avec ceux qui sont chargés de veiller sur l’environnement, est à saluer afin que l’on puisse arriver à des choses plus importantes. Sur ce rapport, précise-t-il, « toutes les dispositions seront prises pour que les malfaiteurs et leurs complices (certains agents véreux des Eaux et Forêts et des forces de sécurité) pour qu’ils ne continuent plus de salir non seulement le corps auquel ils appartiennent, mais également qu’on les mette hors d’état de nuire, tout en félicitant ceux qui ont la clairvoyance de leur mission ». Abdou Karim Sall s’exprimait en marge de la tournée entamée dans les régions du sud-est et du sud du pays pour s’imprégner des dégâts occasionnés par la coupe du bois en Casamance et de la dégradation de l’environnement au niveau du parc de Niokolo Koba, où il appelé les surveillants à lui faire un inventaire exhaustif sur la zone tampon dudit parc. « Je vous exhorte de me faire un inventaire exhaustif pour tous ceux qui sont installés dans la zone tampon du parc de manière illégale selon le décret de 69 afin de constater les dégâts avant leur évacuation le plus rapidement possible », lance-t-il. Et de poursuivre : « Le nettoyage des environnements immédiats doit se faire le plus rapidement possible pour ceux qui ont des permis et ceux qui ne l’ont pas ». La zone tampon avait une fonction d’amortissement. Raison pour laquelle, tous les villages place sur cette zone seront évacués.
Dans le cadre de la défense toujours des ressources forestières, la gendarmerie vient de créer une brigade fluviale qui sera mise en contribution.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts