Coup d’état réussi de Recept Tayip Erdogan Les écoles turques « Yavuz Selim » changent de gestionnaires

Les 6 écoles du Groupe Yavuz Selim que les autorités Turques ne voulaient plus voir fonctionnelles depuis la tentative de coup d’état manqué, il y a quelques mois en Turquie vont changer de gestionnaire, nous apprend ‘’L’As’’.

En effet, le régime de Recept Tayip Ergodan qui voyait en ce groupe scolaire un terreau fertile à la propagation des idées de l’érudit islamique Turc Fethula Gûlen, ancien collaborateur de l’actuel Président en exil aux Etats Unis depuis leurs bisbilles, avait juré de faire fermer ce groupe au Sénégal.

Les Turcs avaient utilisé leur diplomatie pour faire pression et obtenir la fermeture de ces écoles gérées par des proches de Fethula Gûlen accusés de tous les maux du régime turc.

Cependant, l’état sénégalais qui a longtemps résisté a fini par couper la poire en deux. Le Groupe Yavuz selim n’est pas fermé, mas il change de mode de gestion, car il sera désormais administré par la Fondation de l’éducation turque sous tutelle de l’état turc.

D’ailleurs, actuellement c’est le branle-bas de combat chez les responsables de l’école qui naturellement n’apprécient pas cette reculade de l’état du Sénégal.

Pour dégager une position, les parents d’élèves sont convoqués en réunion d’urgence aujourd’hui dans les locaux de l’établissement.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles