Coup de maître en Italie : 1,6 milliard d’euros de biens saisis à une famille mafieuse

La direction antimafia de Palerme a annoncé cette saisie, l’une des plus grosses jamais réalisées en Italie, auprès d’une famille d’entrepreneurs siciliens.

La saisie vise des entreprises, des biens immobiliers et mobiliers ainsi que des comptes bancaires appartenant à Carmelo Virga (66 ans), ainsi qu’à ses frères Vincenzo (78 ans) et Francesco (71 ans) et à ses soeurs Anna (76 ans) et Rosa (68 ans), des entrepreneurs originaires de la province de Palerme. Le montant de 1,6 milliard d’euros « représente, en valeur totale, l’une des plus grosses saisies jamais réalisées », a précisé la DIA dans un communiqué.

L’ombre de Cosa Nostra

« Les complexes enquêtes économico-patrimoniales (…) ont permis de montrer comment les Virga ont bénéficié de l’appui déterminant de Cosa Nostra dans l’adjudication des travaux et appels d’offres publiques dans le secteur du bâtiment », assure la DIA.

« En effet, ces personnes, membres de la famille mafieuse de Marineo, liée au clan de Corleone, ont réussi, avec le temps, à développer et à imposer leur groupe d’entreprises en s’appuyant aussi sur la méthode dite Siino, qui consiste à organiser des cartels d’entrepreneurs en vue de l’adjudication pilotée des appels d’offres publiques », ajoute-t-elle.

Selon la chaîne RaiNews, les membres de la fratrie étaient tous des journaliers agricoles ou des ouvriers dans les années 1980, avant de devenir millionnaires.

Source ‘’LePoint’’

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles