Coumba Ndofene Fall, maire de Diamaguene -Sicap Mbao  » Les communes ne sont pas en mesure de prendre en charge la santé des populations ».

De toutes les compétences transférées, la santé  est ce  qui semble posée le plus de difficultés, ne serait ce qu’en terme de financement, aux collectivités locales du pays.

Coumba Ndoffène Fall, le maire de la commune de Diamaguène Sicap Mbao ne dit pas le contraire. L’édile a en substance reconnu les limites des collectivités locales à gérer cette compétence transférée.

 » Les communes que nous sommes ne sont pas en mesure de prendre en charge totalement la santé des populations » a-t-il fait remarquer ce mercredi 19 août 2015.

C’est pour cette raison qu’il dit se réjouir de la présence de l’agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU)  qui a procédé ce mercredi a l’installation dans la commune d’une mutuelle de santé. À l’instar de Diamaguène Sicap Mbao, les autres communes de l’arrondissement de Thiaroye vont également bénéficier chacune d’une mutuelle de santé.

À en  croire, M. le maire,  la mise en place de de cette mutuelle de santé par l’agence de la CMU  » est pour nous et les populations d’un apport bénéfique « , en ce sens qu’elle va permettre,  » de rompre la disparité qui existe dans l’accès aux services de santé de base ».

Par cette initiative, l’agence de la CMU vise à travers son plan stratégique à faciliter  justement davantage, l’accès aux services de santé de base pour l’ensemble de la population.

Rappelons d’ailleurs qu’à cet effet, le gouvernement du Sénégal a décidé de subventionner les cotisations annuelles des bénéficiaires desdites mutuelles de santé à  7 mille F CFA  par personne à travers deux modalités:

Une subvention  à hauteur de 50% pour les personnes  qui ont une capacité contributive  de 3.500 F CFA par personne et une subvention de la cotisation et du ticket modérateur des personnes indigentes à hauteur de 100% soit 10. 500 F CFA par personnes et par an.

Jean Nzalé

 

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles