Côte-d’Ivoire : EDS, un mouvement pro-Gbagbo dit « non » à une caution de 200 millions Fcfa pour la présidentielle

Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), un mouvement dont le référent politique est Laurent Gbagbo dit « non » à une caution de 200 millions Fcfa pour la présidentielle en Côte d’Ivoire, a déclaré samedi son président Armand Ouégnin, à un meeting du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) à Yopougon Ficgayo, dans l’Ouest d’Abidjan.

Pour le président de EDS, Georges Armand Ouégnin, la Côte d’Ivoire est « un pays où la majorité est pauvre », et un tel cautionnement signifierait que pour prétendre être le président de la République, il faut être nanti.

En visite d’Etat fin novembre dernier dans la région de Hambol (Katiola), le président ivoirien Alassane Ouattara a dit être favorable à une « caution minimum de 100 millions de FCFA » pour l’élection présidentielle d’octobre 2020, ce qui pourrait permettre d’éviter un nombre pléthorique de candidatures à ce scrutin.

Outre la caution pour la présidentielle, EDS réfute également le point du parrainage pour les joutes électorales, faisant savoir que le pouvoir « veut que les candidats soient parrainés politiquement ».

A ce meeting, ont également pris part des représentants de partis alliés de l’opposition, avec une délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Anaky Kobenan de Mouvement des forces d’avenir (MFA) et Bonie Claverie de URD.

Le Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, a souhaité, le 10 janvier lors d’une rencontre avec la société civile, que le dialogue autour de la réforme du Code électoral se tienne «dans un délai qui ne devra pas excéder un mois ».

Cette réforme du Code électoral intervient après celle de la Commission électorale indépendante CEI, rejetée par la plateforme de l’opposition qui la trouve non consensuelle. En dépit de cela, l’opposition s’active pour la présidentielle d’octobre 2020.

Avec APA

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts