Corruption : en 2017, pour 44% des Américains elle est omniprésente à la Maison Blanche, contre 36% en 2016

Combien la corruption est-elle dans votre pays? A-t-elle empiré? Le gouvernement est-il l’institution la plus corrompue, ou est-ce les gens que vous voyez dans votre vie quotidienne comme… la police ? Transparency international aux Etats-Unis entrevoit des tendances…

Aux Etats-Unis, la majorité des citoyens estiment que la corruption a augmenté au cours de la dernière année, avec près de six sur dix assurant que corruption a empiré. Les Américains interrogés en Octobre et Novembre ont révélé la méfiance qu’ils ressentent pour leur gouvernement et les institutions clés du pouvoir.
Les résultats de l’enquête montrent que:

• 44% des Américains croient que la corruption est omniprésente à la Maison Blanche, contre 36% en 2016.
• Près de 7 personnes sur 10 croient que le gouvernement ne parvient pas à lutter contre la corruption, contre la moitié en 2016.
• Près d’un tiers des Afro-Américains interrogés voit la police comme très corrompue, par rapport à un cinquième dans l’enquête globale.

Autre fait inquiétant, 55% des gens ont peur de représailles en signalant la corruption, mais aussi 74% des sondés sont convaincus que les gens ordinaires ne peuvent pas faire une différence.

Pourtant certains actes montrent le contraire ailleurs dans la lutte contre la corruption dans le monde, comme ce fonctionnaire tchèque empêchant  2 milliards € de disparaître entre les mains des politiciens et des dirigeants corrompus, ou encore ce mari pakistanais et la femme qui ont farouchement protégé leurs terres d’un homme politique spécialiste de l’accaparement des terres.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles