Coronavirus: la situation de pandémie en Afrique à la date du dimanche 14 juin

L’Afrique comptait ce dimanche 14 juin 233 732 cas confirmés de coronavirus.  Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 6 253 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies.

Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (65 736 cas), l’Égypte (42 980), le Nigeria (15 682), le Ghana (11 442), l’Algérie (10 810), le Cameroun (8 929) et le Maroc (8 732).

Le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC) dresse un état des lieux des mesures prises sur le continent pour ralentir la progression de la maladie. Quarante-trois pays africains sont toujours dans un régime de « fermeture complète des frontières », tandis que le couvre-feu nocturne a été activé dans 35 pays.

Des Sénégalais bloqués au Maroc, des  Mauritaniens à la frontière sénégalaise

Bloqués à la frontière avec le Sénégal, depuis le 25 mars dernier du fait de la pandémie de Covid-19,  un groupe de 106  ressortissants mauritaniens, dont des personnes âgées, des femmes et des enfants, se sont fait filmer et ont diffusé la  vidéo dimanche, sur les réseaux sociaux  pour attirer l’attention de l’opinion sur la précarité de leurs conditions de vie. Ils s’y adressent directement au président mauritanien afin qu’il autorise leur retour en Mauritanie comme cela a été fait pour certains de leurs compatriotes bloqués en Europe et dans le Maghreb.

Une situation pareille est notée à la frontière marocomauritanienne où plus d’une soixante de migrés tentent depuis des mois de franchir la fontière. Menaçant même d’y laisser leur vie pour sortir du calvaire. L’alerte avait été lancée par l’Organisation Horizon Sans frontières.

Avec RFI

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts