Coopération transfrontalière : les experts et les ministres de la CEDEAO en charge en concertation pour valider les outils opérationnels

Une réunion générale virtuelle d’experts ainsi que celle des ministres chargés de la coopération transfrontalière de la CEDEAO (CBC) se tient les 9 et 10 juillet 2020 pour valider les outils opérationnels de la CBC.

Ces échanges comprennent un examen du document du Programme régional d’appui à la coopération transfrontalière de la CEDEAO (ERCBCSP), de son cadre logique et de son budget régional ainsi que de sa structure opérationnelle.

Les projets de documents pour la création du mécanisme de financement de la coopération transfrontalière et les outils opérationnels du programme, y compris les modèles d’appels à propositions, les projets d’accords, les protocoles d’accord, les manuels de suivi et d’évaluation (S&E), doivent également être examinés et validés, selon un communiqué reçu de la CEDEAO.

Les ministres devront  délibérer sur le rapport des experts et ensuite l’adopter, après que des présentations auront été faites sur les projets de documents révisés, notamment sur la réglementation du financement de la SRC.

La rencontre réunit aussi des experts de la Commission de la CEDEAO et d’autres agences de développement, des représentants des bureaux nationaux des États membres et des ministères en charge du CBC, des agences d’exécution et des partenaires, entre autres.

Ces réunions se tiennent dans le contexte de la haute considération qui est accordée à l’approche d’intervention locale au développement, en tant que stratégie appropriée pour propulser les efforts d’intégration régionale.

Les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, lors de sa 29e session tenue le 12 janvier 2006 à Niamey, République du Niger, ont adopté la décision A / DEC.2 / 01/06 de la CEDEAO et ont appelé au développement de la coopération transfrontalière en Afrique de l’Ouest pour l’accélérer.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts