Coopération Sud-Sud : une volonté de combattre l’insécurité alimentaire et la pauvreté par des partenariats innovants pour une agriculture durable

Le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (MAAIF) de la République d’Ouganda et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) accueilleront le 10ème anniversaire du Programme de Coopération Sud-Sud (CSS) et triangulaire (CTr) de la FAO qui aura pour thème: «Inspiration, Inclusion et Innovation». L’événement se tiendra du 25 au 27 septembre au Commonwealth Speke Resort Munyonyo, à Kampala, en Ouganda.

Le Président de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, invité spécial, prononcera son allocution le 26 novembre, selon l’annonce partagée par la FAO.

Ainsi plus de 200 délégués internationaux issus de 40 pays sont attendus à l’événement, notamment des ministres de l’agriculture des différents pays qui participent à la CSS, ainsi que quelque 150 participants nationaux.

Roberto Ridolfi, Sous-Directeur général en charge du Département de l’appui aux programmes et de la coopération technique, interviendra également au sujet de la contribution de la CSS en faveur de l’innovation et du développement dans le secteur agricole.

La Coopération Sud-Sud (CSS) et la triangulaire (CTr), auxquelles des pays tiers et d’autres partenaires participent, se sont révélées efficaces pour créer des emplois, pour encourager la production, la productivité et les bénéfices, pour construire des infrastructures et pour promouvoir les échanges commerciaux entre les pays de tout le Sud mondial. Le programme CSS de la FAO avec la Chine a bénéficié à plus de 70 000 personnes à l’échelle locale dans les zones rurales et indirectement à quelques centaines de milliers de personnes.

D’après le communiqué, au cours des vingt dernières années de la Coopération Sud-Sud à la FAO (de 1996 à aujourd’hui), plus de 370 millions USD ont été investis dans le programme et plus de 2 000 experts et techniciens ont été déployés dans le monde. Actuellement, la FAO dispose d’environ 40 projets de ce type dans plus de 90 pays d’accueil, dont l’Ouganda.

L’Ouganda bénéficie des projets CSS depuis décembre 2011, qui lui fournissent un appui pour le développement du secteur agricole et pour de nouvelles stratégies visant à stimuler la production et le rendement des cultures, de l’élevage et des pêches.

Les technologies et les variétés de culture qui ont été introduites par le biais de la CSS comprennent entre autres: valeur ajoutée pour le bœuf et les pommes de terre, millet des oiseaux, amélioration de l’agronomie pour la production de pommes, riz hybride, traitement de la nourriture et alimentation du bétail, machines agricoles, biogaz et rizipisciculture.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts