Coopération: L’Afrique, première destination du ministre chinois des Affaires étrangères en 2017

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera, du 7 au 12 janvier prochain, une visite officielle dans cinq pays africains, à savoir : Madagascar, la Zambie, la Tanzanie, la République du Congo et le Nigeria.

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, qui a annoncé la nouvelle, « les relations avec les pays en développement, dont les pays africains, sont la base de la diplomatie chinoise », rapporte Xinhua.
Au cours de sa visite, le responsable abordera l’application des engagements entre le président chinois Xi Jinping et les dirigeants africains et les résultats du sommet Chine-Afrique qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, a indiqué M. Geng. A ce sommet, la Chine avait annoncé 10 plans majeurs pour la coopération sino-africaine, sur trois ans, soutenus par une enveloppe de 60 milliards de dollars.
« Les ministres chinois des Affaires étrangères ont tous visité l’Afrique durant leurs premières visites à l’étranger chaque année, au cours des deux dernières décennies. Cette pratique est devenue une tradition diplomatique précieuse pour la Chine », a rappelé le porte-parole.
(Source : Agence Ecofin)

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles