Coopération: la Commission de la CEDEAO et ONU Femmes partenaires pour l’intégration de la dimension de genre

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) collaborent afin de promouvoir l’intégration de la problématique hommes-femmes et de mieux traiter les femmes dans la région. .

À cette fin, les deux parties ont examiné leur protocole d’accord en vue de le rendre plus inclusif et adaptable aux réalités actuelles alors que les organisations mondiales, continentales et régionales cherchent à créer un monde plus équilibré et pacifique.

En entretien avec le Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Secrétaire exécutive d’ONU Femmes, H.E. Le 23 octobre 2019, à Abuja, au Nigéria, le Vice-président de la Commission de la CEDEAO, H.E. Finda Koroma, a souligné l’importance de la collaboration afin de donner la voix souhaitée aux femmes.

La Vice-Présidente Koroma a mis en exergue les domaines critiques dans lesquels des mesures sont prises pour soutenir l’autonomisation des femmes, notamment l’éducation et l’acquisition de compétences, la création d’emplois, le financement numérique et l’éducation des filles.

En plus d’exprimer son optimisme quant à la réaffirmation de l’engagement en faveur de la déclaration et du programme d’action de Pékin de 1995, Mme Koroma a déclaré que la Commission attendait avec impatience le programme d’action d’ONU Femmes dans le cadre de la résolution 1325 des Nations Unies, afin que la CEDEAO puisse le compléter et le renforcer par des activités conjointes souhaitables. , étant donné que trois des 5 pays du G-Sahel sont en Afrique de l’Ouest.

Pour donner plus de précisions sur l’orientation de la séance technique avec la délégation de Mme Regner, la Commissaire aux affaires sociales et au genre de la Commission de la CEDEAO, Mme Siga Jagne, a souligné l’importance d’une adhésion de toutes les parties prenantes aux programmes de promotion de l’équilibre entre les sexes.

Elle a souligné la nécessité de développer un établissement régional de genre qui servira de centre de référence tout en activant une carte de pointage de genre qui cherche à amener tous les pays de la région au même niveau.

Dans son allocution, Mme Regner a révélé que l’approche à deux voies de son organisation était bien placée pour dynamiser le concept d’égalité des sexes dans les ramifications identifiées, malgré la lenteur des choses concernant l’impact mesurable.

Elle a affirmé que la réunion avec les organismes régionaux était très critique alors qu’ONU Femmes avait hâte de célébrer les 25 ans de la Déclaration de Beijing. Elle souhaitait une plus grande collaboration avec la CEDEAO sur le sujet.

 

Avec la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), la résolution 1325 des Nations Unies sur la paix et la sécurité des femmes traite de la promotion et de la protection des femmes pendant les conflits armés et de leur participation à la prise des décisions de paix et de sécurité, parmi: autres.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts