Coopération : La CEDEAO restaure l’engagement de sa relation avec l’Italie et l’Allemagne

La Commission de la CEDEAO a réaffirmé son engagement à coopérer avec les pays européens d’Italie et d’Allemagne dans le cadre de leur collaboration internationale.

Le président de la Commission, M. Marcel de Souza, a pris son engagement il y a deux jours, à Abuja en tant que hôte de l’ambassadeur d’Italie au Nigéria et de la CEDEAO Fulvio Rustico et son homologue allemand Bernhard Schlagheck.

Le communiqué parvenu à www.lactuacho.com, note qu’il a déclaré aux envoyés lors de réunions séparées que la Commission de la CEDEAO demeurerait fidèle à la mise en œuvre de tous les programmes aidés actuellement en cours, en collaboration avec les partenaires au développement et continuera à soutenir durablement l’élan de la coopération.

L’ambassadeur Schlagheck était à la Commission pour discuter des questions relatives à la conférence CEDEAO-allemande à la suite de la réunion d’Oslo sur laquelle un groupe consultatif est mis en place.

Selon le document, il a également conféré avec le président de Souza l’idée de créer un groupe de travail conjoint entre la CEDEAO et l’Allemagne concernant l’assistance allemande à la CEDEAO.

Ils ont également discuté des résultats de la 51ème session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement réunis à Monrovia, au Libéria en juin 2017, ainsi que les réformes en cours entreprises par la CEDEAO pour engendrer l’efficacité entre autres.

De son côté, l’ambassadeur italien d’origine Rustico a poursuivi pour le renforcement de la coopération entre son pays et la CEDEAO avec une référence spécifique à l’exploitation minière, la paix et la sécurité ainsi que le développement.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles