Coopération : La CEDEAO et la Chine signent un accord pour la construction du nouveau quartier général de la commission ouest africaine

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a signé hier mercredi 14 mars 2018, avec la Chine, un protocole d’accord pour une subvention de 31,6 millions de dollars avec le gouvernement chinois en vue du projet de construction du siège de la CEDEAO.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Jean-Claude Brou et l’Ambassadeur de Chine au Nigeria et la CEDEAO, M. Zhou Pingjian l’ont signé  lors d’une réunion bilatérale tenue à Abuja.

  1. Brou a exprimé sa gratitude au gouvernement chinois pour la subvention en disant que c’est une marque de bonne volonté du pays asiatique à la CEDEAO et a ensuite exprimé l’engagement de la région à promouvoir leur coopération.

Selon M. Brou, la nécessité d’un nouveau bâtiment  a été rendue indispensable par l’augmentation du nombre d’employés, ce qui a amené la Commission à opérer actuellement à partir de trois bâtiments éloignés les uns des autres.

Brou a exhorté l’équipe de conception à s’assurer que le bâtiment a une architecture qui reflète la culture et l’africanité des États membres de la CEDEAO.

Il a également exprimé sa reconnaissance pour la disposition de la Chine à assurer la maintenance du bâtiment 3 ans après son achèvement.

L’Ambassadeur Pingjian a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer de promouvoir la coopération amicale entre la Chine et la CEDEAO par une coopération économique et technique similaire.

Pingjian a assuré à la CEDEAO que la construction sera de haute qualité et tiendra compte des préjugés culturels de la région. L’accord qui entre en vigueur avec effet immédiat couvrira les bureaux et la construction de complexes de conférence, ainsi que les installations routières, l’équipement électrique, les parkings et les postes de sécurité dans le site proposé du projet.

L’équipe de conception commencera à travailler immédiatement pour le projet qui a été initié en 2012 en ligne avec les aspirations des pays membres.

Une autorité désignée par la CEDEAO et la China Development Bank Corporation travailleront ensemble pour vérifier les relevés de compte à intervalles réguliers.

La Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO, Mme Finda Koroma, certains Commissaires de la Commission de la CEDEAO ainsi que le Conseiller de l’Ambassade de Chine au Nigeria, M. Zhao Linxiang étaient également présents à la cérémonie de signature du MoU pour la CEDEAO et la Chine respectivement.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles