Coopération France -Sénégal : 856,4 milliards de F CFA débloqués par L’AFD entre 2007- 2017

Le Sénégal et l’agence française de développement (AFD) ont organisé leur première revue annuelle conjointe. Et c’est un montant de 856,4 milliards de F CFA que l’AFD a débloqué entre 2007 à 2017, l’annonce a été faite ce vendredi 24 novembre par le ministre de l’économie, des finances et du plan M. Amadou Bâ.

Le ministre de l’économie estime que le document de partenariat pour la période 2013-2017, a fixé les priorités de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal en identifiant les trois domaines prioritaires d’interventions à savoir le développement durable la gouvernance démocratique et le développement humain tels que l’éducation et la santé.

« De 2007 à maintenant, l’AFD a approuvé un total de 55 opérations en faveur du Sénégal pour un montant de 1305,5 millions d’euros, soit environ 856,4 milliards. C’est lors de la réunion du groupe consultatif pour le Sénégal tenue à Paris en février 2014 dont la France avait annoncé de nouveaux engagements pour appuyer le financement du plan d’actions prioritaires ( PAP) en 2014 2018 du plan Sénégal émergent pour un montant de 282 milliards de F CFA. », a souligné M. Amadou Bâ.

Et le ministre des finances de dire : « la coopération bilatérale entre les deux pays est dynamique et porte sur les domaines prioritaires pour le développement économique et sociale du Sénégal. Je voudrais à titre illustratif ,rappeler quelques réalisations majeures en cours d’exécution , à savoir: le prolongement de l’autoroute à péage Diamniadio-AIBD: 58,38 milliards de FCFA ;le projet de la desserte ferroviaire entre l’Aéroport international Blaise Diagne et Dakar ( Train Express Régionale ) pour un montant total de 189 milliards de F CFA ;le projet de construction de la 3eme usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr (KMS 3) pour un montant de 52,5 milliards de FCFA et de la demande d’un financement complémentaire d’un montant de 8 milliards de F CFA pour l’alimentation de l’usine KMS 3 en l’électricité “.

M. Christophe Bigot, ambassadeur de la France au Sénégal, a affirmé : « Le Sénégal est un pays stable, sûr et démocratique dont la France connaît de longue date et que nous avons été présent dans les moments dures, dans les phases de soudures, beaucoup de français sont ici dans le Sénégal depuis plusieurs générations et que cela crée des liens très étroits et qu’il y`a beaucoup de sénégalais qui vivent en France près de 200 000. Et cette diaspora importante contribue à la relation entre les deux pays ,chaque année nous délivrons 30 000 visas ,cette année trois mille cinq cents étudiants sénégalais sont venus en France pour étudier donc voilà autant d’éléments importants dans cette relation et qui occupe aussi d’autres domaines comme la culture ,la sécurité, l’agriculture ».

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles