Coopération bilatérale Sénégal-Espagne : Tenue de la première revue annuelle à Dakar pour faire l’état des lieux

Coprésidée par M. Alberto Virella, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Sénégal et Cheikh Tidiane Diop, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, la cérémonie d’ouverture des travaux de cette première session de revue annuelle conjointe du programme de coopération entre nos deux pays s’est tenue ce jeudi 25 février 2016 à Dakar.

Cette session tenue en présence du Coordinateur de l’Agence espagnole de Coopération Internationale au Développement, des représentants des Partenaires techniques et financiers et de certains départements ministériels et institutions publiques  constitue, une occasion d’avoir une large concertation entre les parties prenantes.

Il s’agit de faire sur l’état de mise en œuvre des projets en faisant un point exhaustif sur la situation d’exécution technique et financière des opérations en cours. Cet exercice nous permet également d’identifier les défis et les principales contraintes rencontrées en vue de capitaliser les meilleures pratiques.

Présente au Sénégal depuis 1990 et le Bureau Technique de la Coopération espagnole (OTC)  ouvert à Dakar en 2004, la coopération a pour objectifs: la lutte contre la pauvreté et la marginalisation, le développement durable, la promotion et la défense des Droits de l’Homme, la paix et la démocratie.

Cheikh Tidiane Diop, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, dans son discours a rappelé la volonté commune des deux états d’atteindre ces objectifs, plusieurs secteurs ont été ciblés, à savoir: le développement rural, la sécurité alimentaire et la Nutrition, la gouvernance démocratique,  les secteurs sociaux de base et la protection sociale.

La Coopération s’est aussi fixée les priorités sectorielles de coopération ainsi que les zones géographiques de concentration pour la période 2014-2017.

C’est ainsi qu’une enveloppe financière indicative de 50 Millions d’euros, soit environ 32 milliards de francs CFA, a été allouée à notre pays et consignée dans le Document Cadre d’Association Pays, a indiqué M. Diop dans son discours.

La coopération espagnole a fait de la région naturelle de la Casamance et celle du Nord du Sénégal ses zones d’intervention prioritaires

Plus récemment l’Espagne a procédé à un appui budgétaire d’un montant  de 3 millions d’euros, soit  environ 2 milliards de francs CFA, sur la période 2015-2017 et l’objectif est de contribuer à l’atteinte des résultats en matière de croissance économique inclusive, à la création d’emplois et à l’avancement des réformes nécessaires à la mise œuvre du Plan Sénégal Emergent.

Quelques réalisations majeures de la coopération bilatérale.

Parmi les grandes réalisations, le  Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, a surtout noté le projet de Réhabilitation du Rognât Sud et du Centre de Recherches et de Documentation de Saint-Louis qui a permis à cette ville de disposer d’infrastructures rénovées.

A cela s’ajoute le Projet d’appui au Développement agricole (PADAER) et le Projet d’Aménagement de la Petite Exploitation Familiale Intégrée (PAPEFI) qui augure une belle réussite dans ses réalisations avec les fermes« NATANGUE » déjà labélisées, mais aussi les programmes d’appui aux collectivités locales des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

Cependant, l’aspect Suivi-Evaluation a été relevé comme constituant jusqu’ici l’un des points faibles du cadre de suivi des opérations entre nos deux pays.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles