Contribution La cécité de certains de nos opposants!

On assiste, depuis le retour d’exil de la France de Idrissa Seck, à la pollution du terrain politique par des propos menaçants, malveillants, maladroits et déplacés. Pire, une grande partie, voire la totalité de ces propos ont pour seul objectif de déstabiliser un régime démocratiquement élu et bien légitime.

Son Excellence Macky Sall,  président de la République, faut-il le rappeler mille fois encore, a remporté les élections du  25 mars 2012 avec un taux jamais égalé (65℅) devant un président sortant et candidat à sa propre succession. Cette éclatante victoire a fait que le président Wade a été émerveillé et surpris par un tel score. Sa défaite devant Macky l’a toujours hanté et apparemment l’a métamorphosé en pur ennemi de son Excellence, le jeune et généreux Macky.

Ce soi-disant « rewmiste » lui, a du mal à accepter sa série de défaites et croit mordicus que le Président Macky est  la source de ses malheurs.

Il apparait même que le coup a été tellement brutal que notre « 4-président » ne cesse d’expérimenter tous les scénarios possibles pour précipiter le départ de Macky Sall. Il saisit tous les prétextes pour prononcer des insanités et déclarer des contrevérités sur le régime de Macky le Visionnaire.

Mais son calvaire ne fait que commencer car il lui faut patienter encore jusqu’en 2024 pour espérer se représenter une troisième fois !

L’acharnement de ces mauvais perdants sur le président de la République et son gouvernement ne peuvent guère se justifier que par le syndrome de la soif du pouvoir… L’attitude d’un homme politique responsable, c’est d’éviter les écarts de langage et les propos inutiles et nihilistes surtout s’il est ancien premier ministre ou aspirant président. Les invectives, le verbiage, les déballages dans les médias ne nous avanceront en rien.

Et si Idy pense distraire le Président Sall, il se trompe lourdement !
Passer tout son temps à raconter des contre-vérités sur le chef de l’Etat dans le seul but de le déstabiliser est une perte de temps. C’est au contraire une farce ridicule.
De 2000 à 2012, le Sénégal  a été très calme car il y avait une opposition patriotique, responsable et mature.

Ces agitateurs d’aujourd’hui, incapables de diriger une mairie voire un département, ne jurent que par leur seul souci de déstabiliser et de nuire un homme pourtant calme, posé et respectueux de son prochain. Par quelle mouche sont-ils piqués ?

Après l’échec de tous leurs plans en un temps record, il ne reste maintenant aux détracteurs véreux la manipulation de l’opinion publique à travers des propos prêtés à notre illustre compatriote Lamine Diack concernant de l’argent qui a servi à financer la campagne de Macky Sall. Les démentis en direct dans les ondes d’une de nos radios ne les ont pas dissuadé à servir aux sénégalais des mensonges. Pourquoi alors tout cet acharnement contre le natif du Sine?

Le Monde Diplomatique qu’ils considèrent comme un journal infaillible s’est dédit et s’est fondu en excuses. La sagesse aurait été de prendre un peu de recul et bien vérifier leurs sources.

L’information publique est très sensible surtout si elle vise à nuire un homme d’état !

Ils parlent d’argent sale et du coup ils oublient les valises cachées dans leurs maisons et même l’argent sale qui a circulé dans ce pays pendant le règne de « Ndiombor » .

Ce coordonnateur par procuration du PDS, lui ; s’agite par des propos venimeux qui frisent la morale. Je me demande s’il a vraiment le niveau d’un universitaire. Ah oui,  mais quand on est sous ordre et sous perfusion on ne peut qu’agir comme un irréfléchi !

C’est de l’utopie de vouloir profiter d’un soi-disant scandale du CIO pour penser ébranler un régime démocratiquement élu et qui ne cesse de prouver à la face du monde qu’il est le meilleur depuis nos indépendances. Ceux qui veulent la démission du président oublient les gros scandales qui ont émaillé le précédent régime tels que les chantiers de Thiès, la valise de l’ex-représentant du FMI Ségura, ces milliards d’un pays ami arabe dont on dit avoir gardé en un lieu sûr ! Et j’en passe…. Quelle honte !

C’est de la pure démagogie et un mensonge que de faire croire au peuple que le Président Sall utilise de l’argent sale pour des élections.

Celui qui a osé traquer les corrompus et les corrupteurs, celui qui a mis fin ou presque à la circulation et à l’utilisation de l’argent sale dans notre pays n’a pas besoin de passer par ce créneau pour faire fonctionner son parti.

Les spécialistes du blanchissement d’argent sont connus de tous. Et certains de nos compatriotes disent que l’argent ne circule pas sous le régime de Macky. C’est normal puisqu’on ne blanchit plus de l’argent pour ensuite le mettre dans des caves ou construire des châteaux ou l’utiliser pour mobiliser tout le pays en « ndiaga ndiaye » lors des déplacements du président.

Le caractère mesquin, irresponsable et indélicat de certains propos montre qu’il est temps de réguler le champ politique sénégalais pour parer à d’éventuels dérapages. Le Sénégal est et restera un pays de droit et nul ne peut se prévaloir de quelque immunité que ce soit pour se permettre de porter atteinte à l’Institution qu’incarne le Président de la République.

Depuis sa sortie d’hibernation, Idrissa Seck, président de « Rewmi », ne cesse de nous tympaniser par des slogans comme le pays va mal, le pays est en danger. Mais dans quelle sphère se trouve t-il ? J’espère que ce n’est pas au Sénégal ! Mais ceci ne s’explique que par son désir de se positionner avant les prochaines élections présidentielles.  Il risque de s’étouffer car il n’a pas l’air d’un bon sportif ! Et il risque encore de perdre la voix car apparemment ses cordes vocales ne tiennent pas longtemps ! Et cette convoitise manifeste du pouvoir chez l’homme est devenue une obsession qui le pousse jusqu’à bafouer les valeurs morales et intellectuelles les plus élémentaires.

Après « idy4président », ce sera certainement « idy5président » ! Mais, même « Idy7président » risque de ne pas prospérer car nos enfants ou petits enfants seront présidentiables et plus avertis !

L’histoire politique récente du Sénégal nous pousse à penser qu’aucun prétendant au fauteuil présidentiel n’a jamais connu une chute de popularité aussi effarante que celle de Idy.

Vouloir faire croire aux Sénégalais que le régime du Président Sall est incapable de satisfaire les attentes des Sénégalais me paraît être de la pure démagogie et de la malhonnêteté intellectuelle. La situation chaotique et délétère dans laquelle l’ancien régime a laissé ce pays, et ce dans tous les secteurs,  devrait pousser notre « 4-président » à la retenue.

Depuis le 25 mars 2012, le Président Sall ne cesse  de poser des actes concrets et ambitieux qui rendent jaloux ses irréductibles détracteurs.

Que dire de la baisse des prix des denrées de première nécessité, de la baisse des impôts sur les salaires des fonctionnaires entraînant ainsi une hausse du pouvoir d’achat, des bourses familiales accordées à ces familles démunies, de la Couverture Médicale Universelle, de la baisse des loyers, de la gratuité des soins pour les enfants âgés de moins de cinq ans, de la baisse des intrants agricoles, de l’autoroute Ila Touba, de l’Esplanade des Mosquées à Tivaouane la Sainte, des réalisations récentes à Touba et à Médina Baye et encore de la stabilité en milieu scolaire et universitaire? Que dire le PSE ? des réalisations spectaculaires du PUDC ?

Monsieur le Président, vous êtes vraiment un grand visionnaire doublé d’un patriote devançant même l’attente des sénégalais!

Le Sénégal n’a jamais connu autant de succès économiques et diplomatiques que ce que nous avons maintenant.

Macky a la Baraka, qu’on le veuille ou non et on n’y peut rien. Allah en a décidé ainsi !

Vous ne cessez de prouver à la face du monde qu’il est possible de rompre avec la morale immorale, de respecter la parole donnée, qui a perdu toute sa valeur surtout entre 2000 et le 25 mars 2012. Vos détracteurs soutiennent que vous voulez revenir sur la promesse de réduire votre mandat mais ils savent bien l’homme n’est pas prêt à se dédire. Ils sont assoiffés du pouvoir mais ils attendront au moins neuf ans encore !….jusqu’en 2024 !

Vous avez eu  aussi le courage de traquer les auteurs des biens mal acquis malgré le tapage et la peur au ventre de certains ex-dirigeants !

Et que dire du courage politique du régime actuel avec la traque des terroristes et des extémistes religieux de notre cher pays, le pays de Mame Maodo, de Bamba, de Limamoulaye…. Ou n’avaient-ils pas eu cette vision ou avaient-ils peur?

Chers compatriotes, ne nous laissons pas divertir par des assoiffés du pouvoir, des égoïstes qui n’ont aucune ambition pour notre pays. Des gens suffisants, qui bafouent tout sur leur passage, aussi bien les institutions que les valeurs. C’est de l’inculture et de la démagogie de vouloir occuper les médias à tout bout de champ et faire croire aux sénégalais qu’on est meilleur et qu’on peut mieux faire.

Les sénégalais doivent cesser d’être traînés par des opportunistes, des chasseurs de primmes et des farceurs s’ils veulent mener ce pays vers l’émergence.

Ceux qui parlent de dynastie en faisant allusion au couple présidentiel savent qu’ils ont été plus que rois quand ils étaient au pouvoir. C’est à peine s’ils ne crachaient pas sur les gens lors de leurs passages. Et ces valises pleines d’argent qu’on distribuait à ses proches pendant les weekends! Et ces beaux-parents et sœurs qui ont changé de standing subitement alors qu’ils étaient de pauvres enseignants qui arrivaient à peine à se nourrir. Nous connaissons le passé de certains et ce n’est pas la peine de faire croire au peuple qu’on est blanc comme neige.

Arrêtez vos mesquineries et réfléchissez à proposer des solutions pour développer ce pays. Ce n’est pas avec des critiques et des propos malveillants et mensongers qu’on apportera aux sénégalais des solutions magiques. Dire que le pays est en danger est de la pure méchanceté !

Participez au développement de ce pays et cessez ces attaques puériles et calomnieuses.

Ndane Sarr, Professeur de Mathématiques

Membre de la Convergence des Cadres Républicains

webmaster

Rédacteur

webmaster

à lire

Autres Articles