Consommation : une augmentation de 1, 7 % des prix notée en Août

L’indice national des prix à la consommation a augmenté de 1, 7 % en août. Cette hausse a été enregistrée sur les coûts des produits alimentaires, des boissons, du tabac, des stupéfiants et des articles d’habillement et de chaussures, selon la note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

La note de conjoncture mensuelle de l’ANSD indique les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont appréciés de 3, 6 %, en raison du renchérissement des poissons frais (25,1%), des légumes frais en fruits ou en racines (7,9%), des légumes frais en feuilles (16,5%) et des tubercules et plantains (11,6%).

Selon toujours l’ANDS, les prix des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants ont progressé de 1, 1 %, en rapport avec l’appréciation des prix des tabacs et stupéfiants (1, 4 %) et des vins et boissons fermentées (0,2 %), souligne le rapport.

Les prix des articles d’habillement et chaussures ont aussi augmenté de 0, 5%, en liaison avec la hausse de ceux des chaussures de femme (1, 1 %), des vêtements de dessus d’homme (1, 2 %) et des chaussures d’enfants (0,9 %).  Cependant, par rapport à 2017, les prix à la consommation d’une manière générale se sont réduits de 0,4 %.

 

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles