Conflits : la CEDEAO dans la perspective de lancer des plans d’action pour son cadre de Prévention

Les plans d’action du Cadre de prévention des conflits de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CPCC -CEDEAO) doivent être lancés le lundi 28 janvier 2019 au siège de la Commission de la CEDEAO, à Abuja, Nigeria.

Le CPCC comprend 15 composantes, dont son mécanisme d’habilitation, qui est au cœur du renforcement de la coopération au sein de la CEDEAO et de la coordination de la mise en œuvre des plans d’Acton du CPPC, qui contribue à une amélioration mesurable de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Le PdA en cours de lancement oriente les activités des composantes suivantes: alerte précoce, diplomatie préventive, démocratie et gouvernance politique, droits de l’homme et état de droit, médias, gouvernance des ressources naturelles, initiatives transfrontalières et gouvernance de la sécurité.

Les autres sont: les femmes, la paix et la sécurité, l’autonomisation des jeunes, la force de réserve de la CEDEAO, l’assistance humanitaire, l’éducation pour la paix (culture de la paix) ainsi que le mécanisme d’habilitation.

Le lancement du PoA est un précurseur de la prochaine retraite destinée aux directions des points focaux de l’ECPF du 29 au 31 janvier 2019 à Goshen City, dans l’État de Nasarawa, au Nigéria.

La retraite est bien placée pour créer une plate-forme pour que toutes les directions des points focaux de l’ECPF puissent élaborer des stratégies pour améliorer les schémas de prévention des conflits et renforcer l’efficacité de la collaboration, de la coopération et du renforcement des capacités entre départements.

En outre, la réunion vise à renforcer l’apprentissage et la stratégie pour des initiatives efficaces de mobilisation des ressources et des meilleures pratiques de mise en œuvre des projets.

Le cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (ECPF) a été adopté par le Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO (MSC) en janvier 2008 afin de fournir un cadre permettant d’identifier, de concevoir et de mettre en œuvre des programmes et activités de prévention opérationnelle et structurelle des conflits dans les États membres de la CEDEAO.

En intégrant la prévention des conflits dans les politiques et programmes de la CEDEAO, le CPCC cherche à fournir des outils pour renforcer les capacités régionales et nationales de prévention des conflits violents ou de leur récurrence.

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles