Conférence ministérielle sur les océans à Lisbonne : Le Ministre Oumar Gueye pour un renforcement des moyens de lutte contre la pêche INN

D’après un communiqué émanant du ministère de la pêche, le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Monsieur Oumar Guèye, à la tête d’une délégation composée de proches collaborateurs et de représentants de structures du Ministère comme la Société d’Investissement et de Réparation Navale (SIRN) et la Direction des Pêches maritimes (DPM), a participé à la Conférence ministérielle sur les Océans, qui s’est tenue à Lisbonne (au Portugal) du 02 au 03 juin 2016.

Les interventions des différentes délégations ministérielles à cette conférence ont principalement porté sur quatre points : la protection et la conservation des Océans à travers les aires marines protégées et de la lutte contre la pollution et les récifs artificiels, le renforcement de la lutte contre la Pêche INN.

A cela s’ajoute « Le raffermissement de la coopération entre les Etats riverains des Océans et ceux continentaux pour la préservation de l’économie bleue, des fonctions de sécurité alimentaire, de biodiversité des écosystèmes maritimes et de création d’emplois et la promotion de la recherche, des échanges d’informations et le transfert des technologies sur les Océans », précise-t-on dans le document susmentionné.
Toujours d’après la source, M. Oumar Gueye a souhaité le renforcement les moyens de lutte contre la Pêche Illégale Non déclarée Non réglementée (INN) qui cause d’énormes pertes à nos Etats.
Le communiqué renseigne qu’en marge de cette importante rencontre, le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a effectué une visite à Lisnave et au Port de SINES, entre autres activités visant à redynamiser et à diversifier les axes de la coopération bilatérale.

Et le document de mentionner : « Accompagné de Son Excellence l’Ambassadeur du Sénégal au Portugal, des responsables de structures du Ministère et du Directeur Général de Dakarnave, il a visité les installations portuaires de SINES ».

D’après le document, c’est une occasion pour le Secrétaire d’État à la Pêche du Portugal, M. José Apolinario, de mettre en exergue les dispositions prises en vue de développer le potentiel du port en eau profonde et de stimuler les échanges entre les deux pays.
La source précise que le Ministre Oumar Guèye a aussi effectué une visite dans les installations de la Société de construction et de réparation navale Lisnave Iinternational  qui est présente à Dakar à travers Dakarnave.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles