Conférence internationale à l’UCAD : les leçons du Rwanda avant, pendant et après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994

L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar abrite une Conférence internationale marquant la 25ème Commémoration annuelle du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Elle est prévue ce samedi 29 juin 2019 à 15heures, à l’UCAD II. Organisée par l’Association de la Communauté Rwandaise au Sénégal (ACRS), en partenariat avec l’Ambassade de la République duRwanda au Sénégal, cette cérémonie portera sur « Les leçons du Rwanda: avant, pendant et après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994».

Le 7 avril 1994 marque le début du génocide contre les Tutsi au Rwanda, perpétré par le gouvernement extrémiste Hutu qui a fait plus d’un million de victimes durant 100 jours. A l’heure où la méfiance, la domination, la discrimination, l’exclusion, l’extrémisme et le terrorisme s’édifient autour du monde, le Rwanda post génocide se veut une source des solutions conciliatrices, pacifiques et transformantes.

Un témoignage d’ un survivant du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 ainsi qu’une table ronde modérée par Prof. Felwine SARR, Professeur agrégé d’économie et écrivain Sénégalais, avec la participation des conférenciers Rwandais, Sénégalais et internationaux sont prévus avec  les sous thèmes ci-dessous:

– La genèse et le rôle de l’éducation dans l’idéologie du génocide perpétré contre les tutsi auRwanda en 1994,

– La préparation et le rôle de la communauté internationale sur la prévention du génocide perpétré contre les tutsi Rwanda en 1994,

– Le rôle de la communauté internationale dans le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwandaen 1994,

– Le Rwanda 25 ans après,

– La préservation de la mémoire dans le combat contre le négationnisme et révisionnisme.

Nous sollicitons de votre rédaction, la couverture de cette conférence.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts