Conférence de haut niveau sur l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire, ses enjeux et perspectives expliqués à la presse

L’Afrique, c’est connu, dispose d’un énorme potentiel agroalimentaire, mais souffre paradoxalement de la malnutrition, importe ce qui la nourrit. Comment transformer l’agriculture afin d’augmenter les revenus, de créer des emplois ? Comment redresser la balance commerciale de nos pays pour produire ce que  nous consommons ? Comment faire de l’Agriculture un business rentable ?

Pour apporter des réponses à ces questions parmi tant d’autres qui tournent autour de l’Agriculture,  une Conférence de haut niveau sur l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire qui se tiendra les 21, 22 et 23 octobre 2015 au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD),

Mamadou Lamine Ndongo, le Représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Sénégal a fait face aux médias à l’occasion d’un petit déjeuner de presse ce mardi 20 octobre 2015, dans leurs locaux pour expliquer les contours, enjeux et perspectives de cette rencontre internationale de haut niveau.

« Nous sommes tenus de changer, de réfléchir et d’agir différemment pour faire de notre agriculture un business rentable qui profite aux agricultures, aux familles, aux états » a expliqué M. Ndongo.

C’est le pourquoi de cet appel à la conférence de haut niveau, pour réfléchir sur un agenda, décliner des mesures concrètes pouvant être reproduites.

De cette conférence de trois jours, sont attendus des propositions concrètes, des engagements des gouvernements africains pour  des réformes profondes visant à relever le défi alimentaire et nutritionnel.

Mamadou Lamine Ndongo a tenu à souligner l’importance de ce grand moment de l’Agriculture avec un grand A, un secteur dont dépend plus de 80% des africains.

Pour rappel cette conférence s’ouvre demain au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, situé à trente kilomètres de Dakar. Votre site, lactuacho.com vous promet de vous livrer en temps réel les grands moments de ces trois jours de rencontre.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles