Commerce illicite : 4 tonnes de juvéniles de sardinelles en partance pour le Togo saisies et incinérées

4 tonnes de juvéniles de sardinelles en partance pour le Togo ont été saisies par la Gendarmerie de Hann. Le produit est interdit de pêche vue sa petite taille. C’est 225 sacs qui ont été incinérés hier.
Selon M. Diène Ndiaye, ingénieur des pêches, directeur des industries de transformation de la pêche, c’est un lot de juvéniles de sardinelles d’une quantité de 225 sacs, à peu prés à 4 tonnes qui ont été saisies d’un conteneur en partance du Togo.

« Nous avons été informés par la Gendarmerie de Hann qui a eu à appréhender le camion et en suivant l’opération, nous avons pu saisir le produit dont nous procédons aujourd’hui la destruction. Ce produit est illicite parce que étant puni par le code de la pêche du point de vue taille. Le nouveau code dit que la sardinelle doit avoir une taille de 18 cm pour être pêchée, capturée ou commercialisée. Voila les raisons pour lesquelles, nous avons saisi ce produit et nous procédons à l’incinération conformément à la législation de notre pays », a précisé M. Diène Ndiaye, ingénieur des pêches, directeur des industries de transformation de la pêche.

Il estime qu’ ils vont poursuivre le propriétaire du produit, plus les camionneurs et l’ensemble des personnes qui étaient autour de cette opération. Et ils sont en train d’être entendus par la Gendarmerie de Hann.
« A peu prés c’est 4 tonnes de produits, si vous mettez 1000 F le kilo, cela vous donne 40 millions de francs CFA. Et nous, nous allons déclencher la procédure. Nous allons rendre compte et on va veiller à ce que le code de la pêche, notamment à ses articles 127, marque des amendes de 5 à 8 millions pour ceux qui commis l’infraction », explique M. Ndiaye.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles