Climat social dans le secteur de la santé : Les prestataires appelés à l’apaisement

Les grèves à répétition des syndicats du secteur de la santé ont beaucoup impacté le milieu sanitaire. Pour remédier à tous ces maux, une autorité appelle à l’apaisement du climat social.

Les grèves incessantes des Syndicats de la santé ont beaucoup influé sur le système sanitaire sénégalais. Pour ce faire et pour plus de mobilisation des ressources, Dr Aloyse Waly Diouf, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, a appelé les prestataires de santé à accomplir leurs efforts dans l’amélioration de l’environnement de santé et surtout dans l’apaisement de notre climat social pour que l’appui des partenaires financiers et techniques soit préservé afin de mieux servir nos populations. « Pour servir nos populations, il nous faut développer un esprit citoyen. Il nous faut dépasser ces difficultés qui ont tendance souvent à nous brasser les uns aux autres pour servir nos populations », a-t-il fait savoir.

Avant d’ajouter : « Ce n’est pas sur la technicité que nous sommes éduqués, mais surtout sur l’environnement, l’hygiène que nous devons prendre en charge dans les endroits ou nous travaillons et où nous passons plus de temps », tout en invitant l’ensemble des acteurs à un effort patriotique. Le Directeur de cabinet du ministre de la Santé s’exprimait en marge de la cérémonie de remise de matériel de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent jeune, du matériel informatique et de gestion à la Région médicale de Dakar, où il a indiqué que les difficultés rencontrées dans ce secteur peuvent être réglées localement.

Selon lui, le mécanisme du financement direct de la composante Renforcement du système de santé plus (Rss+) du programme Usaid 2018-2021 a été fortement affecté par le boycott de certaines activités et la rétention des informations sanitaires par les syndicats de la santé qui étaient en grève. Ce qui a entrainé une faible mobilisation des ressources de ce financement direct de la Région médicale (Rm) de Dakar. Ainsi, à la fin de 2018, cette région médicale a enregistré un reliquat de 89 millions F CFA sur les 230 millions F CFA soit une mobilisation de 62 %. L’utilisation de ce reliquat a fait l’objet d’un mémorandum signé entre la composante Rss+ du programme de l’Usaid et la Région médicale.

En outre, les fonds de ce reliquat, précise Dr Aloyse Diouf, ont permis à financer les activités suivantes. Il s’agit de la formation des Cds, la campagne de communication « Jappna-ci, de la mise à jour des données sanitaires, l’achat d’équipement médical pour la santé reproductive de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent jeune, mais aussi de l’achat du matériel informatique et autres équipements complémentaires. Ensuite, il a incité aux agents d’en faire bon usage à ce matériel mis à leur disposition. « Nous ne pouvons acquérir ce matériel de qualité et au bout d’un an le retrouver dans la cour de nos structure pour mauvais entretien ou mal utilisation. Raison pour laquelle, une unité d’inspection du matériel qui se trouve dans les structures de santé sera mise en place par la Direction des infrastructures et de la maintenance », renchérit-il. Avant de conclure : « Nous devons faire dans la maintenance préventive et curative ».
Un listing se fera dans les jours à venir dans toutes structures sanitaires.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts