Cleveland : le policier qui avait tué un ado noir ne sera pas poursuivi

La mort du jeune Tamir Rice, un Noir de 12 ans, est dû à une série d’erreurs, mais ne constitue pas un crime. C’est ce qu‘a conclu hier la justice américaine. Le policier blanc qui avait ouvert le feu sur cet adolescent en possession d’un jouet en forme de pistolet, l’année dernière à Cleveland (Ohio), ne sera donc pas poursuivi.

Le grand jury, qui entendait des témoignages depuis plusieurs semaines, a écarté la responsabilité criminelle des policiers dans l’affaire.

Le procureur du comté de Cuyahoga, Tim McGinty, invoque de son côté « un concours de circonstances désastreux », précisant qu’il était évident que le jeune garçon était en train de retirer son pistolet de sa ceinture lorsque les policiers ont décidé de tirer, et qu’ils n’avaient aucun moyen de savoir à ce moment-là qu’il s’agissait d’un jouet.

« C’est un mélange absolu d’erreur humaine, de fautes et de manque de communication, mais les preuves n’indiquent pas que la police a eu un comportement criminel.  » a dit Tim McGinty, procureur du comté de Cuyahoga (Ohio)

Le procureur Tim McGinty a par ailleurs appelé les fabricants de jouets à faire plus attention, à l’avenir, pour différencier leurs pistolets d’armes réelles. Sur le jouet utilisé par Tamir Rice, il n’y avait pas d’embout de couleur orange, souvent caractéristique des répliques inoffensives d’armes à feu.

La famille de Tamir Rice « attristée et déçue »

Les avocats de la famille de Tamir Rice ont indiqué par communiqué que leurs clients étaient « attristés et déçus » par la décision du grand jury, qui ne fait, qu’« aggraver leur deuil ».

« Il est clair que le procureur manipule le grand jury depuis des mois pour obtenir la non-inculpation » ont-ils ajouté, attaquant la crédibilité des « experts » appelés à la barre par M. McGinty pour justifier le comportement des policiers.

« Le procureur a laissé les policiers accusés prêter serment et lire des déclarations préparées sans répondre aux questions ni se soumettre à un contre-interrogatoire […]. Ce traitement ne serait jamais octroyé à des accusés qui ne seraient pas des policiers. »— Communiqué des avocats de la famille de Tamir Rice

Les avocats de la famille ont réitéré leur demande pour l’ouverture d’une « vraie » enquête au ministère de la Justice.

Tamir Rice avait été abattu dans la soirée du 22 novembre 2014 dans un parc de Cleveland.

Alors qu’il jouait avec un pistolet factice, le jeune garçon s’était fait tirer dessus à deux reprises par le policier Timothy Loehmann, arrivé sur les lieux quelques secondes plus tôt avec son coéquipier Frank Garmback, après qu’ils aient été alertés par un appel du 911 qu’un « homme agitant une arme » rodait dans cette zone.

La mort du jeune Tamir avait provoqué un tollé de réactions empathiques, soulevant une fois de plus la délicate question des abus policiers envers la communauté noire aux États-Unis.

Source Euronews et Radio Canada

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts