Cimenteries: Bonne tenue de l’activité au premier trimestre 2015

La Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE), dans son document : «  Note de conjoncture : premier trimestre 2015 », note une  bonne tenue de l’activité des cimenteries.

La direction de la prévision et des études économiques, estime qu’au premier trimestre de l’année 2015, la production de ciment a progressé de 34,9%, en variation trimestrielle, en liaison notamment avec l’accroissement de 36,2% des ventes à l’étranger. Et celles-ci sont tirées par les exportations vers le Mali (+70,1%) mais également par des gains de parts de marché en Côte d’Ivoire.

La Dpee souligne que la reprise des ventes de ciment au Mali est, en partie, expliquée par l’adoption de nouvelles stratégies commerciales par les cimenteries.

S’agissant de la demande locale, la Dpee note qu’elle a augmenté de 31,7% à la faveur de la reprise globale des activités de construction, en début d’année, du fait des programmes d’habitat social d’envergure de l’Etat mais également des projets des particuliers dans un contexte de baisse du prix.

Elle poursuit : « Sur les trois premiers mois de l’année 2015, une progression de 13,5% de la production de ciment est notée, comparativement à la même période de 2014, en rapport, principalement, avec la bonne tenue des ventes à l’étranger (+16,3%). Les ventes locales se sont également accrues de 9,3%, à la faveur de l’accroissement de la demande intérieure qui a fait suite à la baisse du prix du ciment (-5,9%) ».

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles