Changements Climatiques : La CEDEAO, l’UEMOA et le CILSS affûtent leurs armes en vue de la COP 21

Une réunion préparatoire des experts  et  et une réunion  des Ministres en charge   de l’Environnement des États membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS, se prépare à Dakar en vue des  négociations  sur le climat prévues de la 21ème Conférence des Parties à la conférence de Paris

Les Commissions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),  et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ainsi que le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS),  organiseront conjointement,  du 05 au 06 novembre 2015 à Dakar (Sénégal) une réunion des experts  et une réunion des  Ministres  en charge de l’environnement de leurs Etats membres.

Ces réunions entrent dans le cadre de  la préparation de la sous-région de la 21ème Conférence des Parties  qui se tient du 30 Novembre au 11 Décembre 201 à Paris, nous dit un communiqué de la CEDEAO.

Avec les appuis  financiers du PNUD, de l’IFDD et de Sida, ces rencontres de Dakar rentrent  en droite ligne de la mise en œuvre de la feuille de route commune élaborée par les organisations sous régionales, sous l’égide de la CEDEAO, afin d’appuyer la préparation de la sous-région ouest africaine à la rencontre du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris organisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

D’après le communiqué, les réunions  feront le point sur les négociations en cours après les sessions intermédiaires officielles qui se sont tenues au cours de l’année 2015 notamment en février à Genève et en  juin,  fin août  et Octobre à Bonn sur le texte de négociation.

Les participants   aux réunions examineront les documents  qui seront soumis à leur appréciation, et feront entre autres,  l’état des lieux  de l’avancée des négociations sur le projet de texte. Ils  identifieront  les stratégies à développer par la sous-région pour la prise en compte de ses priorités dans le contenu de l’Accord qui sera adopté à la Conférence de Paris.

Les participants viendront de tous les dix-sept (17) Etats membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS, ainsi que des Institutions Régionales et Internationales Partenaires.

Le communiqué rappelle que les négociations internationales dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) rassembleront les acteurs mondiaux impliqués dans la lutte contre le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris (France) avec pour résultat principal l’adoption  d’un nouvel Accord sur le nouveau régime juridique international sur le climat.

UEMOA

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles