Changement climatique : l’Afrique se fissure et pourrait bientôt perdre sa corne

L’Afrique de l’Est se sépare du reste du continent dans un événement géologique qui se produira dans des millions d’années, laissant finalement l’Afrique sans sa corne. 

Le rift géologique qui descend le long de la côte est du continent, qui sera remplacé par l’océan, s’élargit à un rythme plus rapide que prévu, géologiquement parlant.

Et cela peut déjà causer des problèmes. La route très fréquentée de Mai Mahiu au Kenya s’est effondrée après l’apparition d’une ligne de faille volcanique, a déclaré  la Kenya National Highways Authority  .

Le géologue David Adede indexe la scission – où des sections de la route ont coulé, mettant en danger les conducteurs et bloquant la circulation, selon The Star  – sur l’activité volcanique. Dans une interview avec  NTV , il a dit:

La Grande Faille divise l’Afrique en deux plaques. Avec ce qui se passe, nous avons établi une plaque qui est la plaque somalienne s’éloigne de l’autre plaque à un taux de 2,5 cm. Dans un proche avenir, si cela se produit, nous aurons une plaque somalienne qui se séparera de l’autre plaque nubienne.

Il a expliqué qu’après le craquage de la route, un grand trou s’est ouvert et a avalé toute l’eau ( il y avait eu des inondations récentes dans la région ), ce qui a entraîné plus de fissures dans le sol. Il ajouta:

Il y a un grand besoin pour les chercheurs de mener une étude approfondie sur le terrain de cette région afin qu’ils puissent indiquer où les routes et les bâtiments résidentiels peuvent être établis.

Cela peut jouer un rôle clé dans le traitement de telles catastrophes naturelles, le cas échéant.

Les deux énormes morceaux de terre – la plaque nubienne et la plaque somalienne – se séparent de quelques millimètres chaque année en raison d’un « superplume », une section géante du manteau de la terre qui transporte la chaleur depuis le noyau jusqu’à la croûte.

Lactuacho.com avec

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles