Changement climatique : C’est officiel, Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Après des semaines d’atermoiements, le président américain a finalement tranché. Donald Trump, qui se trouve à la tête du deuxième pays le plus pollueur du monde, a annoncé jeudi 1er juin la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Ce texte historique, signé par 194 autres pays en décembre 2015, vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale « bien en deçà » de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Suivez en direct l’édition spéciale de franceinfo consacrée à cet événement.

Sortir de l’accord, la promesse de Trump. En campagne, l’homme d’affaires septuagénaire avait promis d’abandonner le document au nom de la défense des emplois américains.

La communauté internationale inquiète. De nombreuses voix, sur la scène internationale (Chine et Union européenne en tête), dans le monde des affaires et au sein même de son administration, appelaient le président américain à revoir sa position, rappelant l’urgence d’agir face au réchauffement en cours.

Barack Obama estime que Trump « rejette l’avenir ». Dans un communiqué, l’ancien président américain a dénoncé une « administration [Trump] qui rejoint une poignée de nations qui rejettent l’avenir ».

Donald Trump se dit prêt à un retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris, s’ils sont traités de manière « juste et équitable ». Il envisage également la possibilité d’un nouvel accord qui « protège » les Etats-Unis « et les contribuables ».

Source francetvinfo

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles