Ces Sénégalais parmi les 100 africains qui ont fait bouger le continent en 2015

Une liste des 100 personnalités qui ont marqué l’Afrique en 2015 porte l’estampille de la rédaction de Financial Afrik, des analystes et des consultants qui se sont relayés sur ces colonnes tout le long de l’année, pour décrypter l’actualité. En extrait, voici celle des Sénégalais qui y sont cités:

« Nos choix se sont basés tout d’abord sur les critères de dynamisme et non la fortune, la valeur ajoutée apportée et non la taille du projet ou de l’entreprise. Les opérateurs qui développent des projets transfrontaliers, du public ou du privé, ont été privilégiés. Comme ce fut le cas l’année dernière, nous avons écarté les politiciens et les acteurs de l’industrie humanitaire. De même, pour un meilleur confort dans l’analyse, nous avons fait abstraction des chefs d’Etat et de gouvernement », explique le Magazine.

Pour ne retenir, au final, que les hommes et les femmes qui influent sur le monde économique africain par leurs idées et par leurs actions. Résultat, il s’agit d’un classement des personnalités de l’Afrique nouvelle, celle qui entreprend, exporte, emploie, innove et génère de l’impact social.

Self made men

Diouldé NianeDiouldé Niane, PDG de la SONAM, l’une des compagnies d’assurance les plus solides par les fonds propres et la qualité́ de la gouvernance. En 2015, la SONAM a racheté l’ivoirienne 3A IRD.

Yerim-SowYerim Sow. Souvent présenté comme le plus riche des hommes d’affaires sénégalais, il poursuit son investissement au niveau africain dans l’hôtellerie, l’immobilier et les services Financiers. Ses participations dans la BNDE (Banque nationale de développement du Sénégal) sont susceptibles d’évoluer prochainement.

Dans le creux de la vague

Abbas JaberAbbas Jaber, patron du groupe Suneor, a été forcé de passer la main par les autorités sénégalaises. Ce n’est que le début d’une longue histoire qui culminera en 2016.

Les hommes et les femmes de réseaux

Victor NdiayeVictor Ndiaye, est le fondateur du cabinet de Performances Group  (Dakar et Libreville) qui vient de souffler ses 20 bougies. Victor Ndiaye, diplômé des Hautes études de commerce (HEC) de Paris, est retourné dans son pays, le Sénégal, après deux ans de banque chez Morgan à Francfort (Allemagne) et huit ans de conseil chez Charles Riley (Paris). Il a fondé en 1995 à Dakar le cabinet conseil Performances Group.

 

Aboubacar FallAboubacar Fall, avocat au Barreau du Sénégal et ancien avocat au Barreau de Paris, .juriste maritimiste  a participé à la mise en place de plusieurs mécanismes (BAD) de soutien juridique aux Etats africains. Une expertise internationale. pendant 10 ans, il a exercé les fonctions de conseiller juridique principal à la Banque africaine de développement (BAD) et a activement participé à la création de et la activement participé à la création de la Facilité Africaine de soutien juridique dont il préside le Conseil de Gestion.

Mandaw KandjiMandaw kandji, PDG d’IFAGE (Sénégal), Fondateur de IFAGE

Fondé par Monsieur Mandaw Kandji, ancien Commissaire Contrôleur en Chef à la CIMA, ancien Directeur du Centre de Perfectionnement et de Formation en Assurances (CPFA) au Sénégal de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé, IFAGE est le premier institut privé de formation spécialisé en Assurance dans l’espace CIMA.

Médias

Tout classement dans cette section échapperait difficilement à la subjectivité. Nos critères ici se basent sur la dynamique créatrice d’emplois, l’originalité de la ligne éditoriale et l’engagement panafricai

Youssou- NdourYoussou Ndour, conseiller du président Macky Sall et patron du groupe de presse Futur Media, leader au Sénégal en termes d’audience et leader régional ouest-africain par le nombre d’employés déclarés.

Bougane Guèye DmédiaBougane Gueye, D-Média est un groupe de médias sénégalais.

Ancien propriétaire d’un agence de communication, Bougane Guèye Dani crée le groupe D-Média, qui comprend le quotidien La Tribune, la chaîne Sen TV et la station Zik FM

Patron de DI-Media et de la société́ de transfert Joni- Joni, il incarne la nouvelle génération des patrons de presse.

Lactuacho avec financialafrik.com

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles