Célébration des 25 ans de la ratification de la CDE, Un symposium en vue sur l’enfant dans le cadre du PSE

L’occasion du 25ème  anniversaire de la ratification par le Sénégal de la Convention des Nations-Unies relative aux Droits de l’Enfant (CDE), sera saisie par le Gouvernement du Sénégal, en collaboration avec UNICEF et leurs partenaires pour organiser un Symposium à Dakar du 17 au 18 décembre 2015.

Ce sera pour dégager des éléments de bilan de l’application des droits de l’enfant et d’en tirer des leçons pour mieux orienter les actions futures, dans le court, moyen et long terme ; particulièrement dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), nous dit un communiqué. Cette célébration  sera présidé Amadou BA, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

L’intérêt du Symposium, nous dit-on, est de contribuer à l’amélioration des politiques et des programmes concernant directement et indirectement les enfants, en prenant en compte les évidences et les enseignements tirés des travaux de recherche, des études et des évaluations réalisées ou en cours. Une place sera aussi accordée aux voix des enfants eux-mêmes et des acteurs de terrain portant, entre autres, sur les effets des initiatives prises et les moyens d’améliorer la mise en œuvre.

Objectifs

Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la protection des droits des enfants et leur plein épanouissement grâce à une meilleure qualité et prise en compte des résultats de la recherche et d’évaluations dans la conceptualisation, la formulation et la mise en œuvre des politiques et programmes.

« Les résultats de la recherche et des évaluations présentés et discutés dans le Symposium vont contribuer à évaluer la qualité (efficience et efficacité) des projets et programmes entrepris en faveur des enfants pour leur permettre de jouir de leurs droits conformément aux engagements de l’Etat d’abord et ensuite à dégager les stratégies pour un meilleur impact sur l’enfant dans la mise en œuvre des projets et programmes du PSE » indique le communiqué.

Le Symposium sera une occasion de réunir autour de ce sujet de l’enfant des chercheurs, des évaluateurs, des acteurs de terrain, et des décideurs pour un échange très large qui pourraient englober les dimensions comme l’environnement politique, socio-économique et culturel, et ses implications pour l’enfant, l’évolution des débats sur la conceptualisation de l’enfance, et de ses droits, la mise à jour des connaissances sur les problèmes de l’enfant déjà connus, et l’appréciation de l’efficacité des réponses entreprises.

A cela s’ajoute les questions transversales telles que l’équité et la participation des enfants, les méthodes de recherche et d’évaluation, l’analyse des problèmes émergents et les réponses à envisager.

Résultats attendus

Parmi les résultats attendus du symposium sont cités entre autres, l’identification des enseignements pour améliorer la qualité de la conceptualisation, la formulation et la mise en œuvre des politiques et programmes concernant les enfants, celle des gaps (sujets peu ou mal couverts) à combler en matière de recherche et d’évaluation dans les domaines liés à l’enfance, mais aussi un accord sur des éléments d’un plan de recherche pluriannuel sur l’enfance, des modalités de mise en œuvre et d’une stratégie de mobilisation des ressources et de plaidoyer.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles