CEDEAO/Politique Energie Durable : Un Forum de Haut Niveau se tient du 14 au 18 novembre à Abidjan

Le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC), la Banque Africaine de Développement (BAD), L’initiative des Technologies du Climat – le Réseau des Conseils en Financement Privé CTI (CTI-PFAN), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et la Coopération Technique Allemande (GIZ), organisent conjointement un Forum de Haut Niveau sur la Politique Energie Durable de la CEDEAO et l’Investissement, du 14 au 18 Septembre 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire.L’événement est soutenu par l’Agence Espagnole de Coopération et du Développement Internationale (AECID), la Coopération Autrichienne pour le développement (ADA), l’Union Européenne (UE), l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’Agence internationale les Energies Renouvelables (IRENA), nous dit un communiqué parvenu à Lactuacho.com.

Le Forum réunit des décideurs et responsables politiques de haut niveau, les promoteurs de projets, les investisseurs et les partenaires internationaux pour discuter et explorer les pertinentes interconnexions entre environnement favorable et le développement de projets et d’identifier les opportunités d’investissement concrètes.

Il devrait faciliter les échanges pour des projets prêts pour l’investissement ainsi que ceux à venir dans le processus de développement des plans d’action nationaux de l’énergie durable dans la région Ouest-Africaine, nous dit-on.

En outre, le Forum sera une véritable plate-forme pour le dialogue des parties prenantes sur les prochaines étapes requises pour atténuer les obstacles existants aux investissements énergétiques durables dans la région de la CEDEAO.

Selon toujours le communiqué, représenté par des panélistes de haut niveau, le Forum mettra en exergue la consistance des plans d’action nationaux de l’énergie durable de chaque Pays, l’introduction du « Corridor » de l’énergie propre en Afrique de l’IRENA dans la Région de la CEDEAO avec des appels à un déploiement accéléré et le commerce transfrontalier des énergies renouvelables et le lancement du réseau des ponts focaux SE4ALL de la CEDEAO, qui aura un rôle important dans la coordination de la mise en oeuvre des Programmes d’Action SE4ALL dans les États membres.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles