CEDEAO signe deux protocoles d’accord respectivement avec l’UCCA et le groupe ACP

Deux protocoles d’accord ont été signés respectivement entre l’UCCA, le groupe ACP et la CEDEAO. Le premier protocole d’accord a été signé entre le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, et le secrétaire général du Groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), Dr Patrick Gomes.

Selon le communiqué qui nous est parvenu, c’était en présence du président du Comité des ambassadeurs du Groupe ACP, Amadou Diop, et du secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, Patrice Kouamé.

A travers la signature de ce document, survenue 17 ans après celle d’un mémorandum en 2000, les deux parties s’engagent à coopérer et à mener régulièrement des consultations dans divers domaines. Ces domaines portent notamment sur la paix, la sécurité, l’état de droit, la bonne gouvernance, la migration, les questions humanitaires, de même que la santé, l’éducation et la culture.

Ils ont également trait à l’intégration économique régionale, au renforcement des capacités, à l’environnement, au développement du secteur privé, à la promotion des investissements, ainsi qu’à la coopération au développement.

Le partenariat ainsi renouvelé entre le Groupe ACP et la Cedeao est en étroite harmonie avec la lutte menée par l’organisation ouest-africaine contre la pauvreté, avec un accent particulier sur l’emploi des jeunes.

Il est attendu de ce nouveau partenariat la promotion de la coopération Sud-Sud entre les Etats membres des deux organisations et d’autres pays en développement.

S’agissant du second protocole d’accord, il est relatif à la signature d’un mémorandum d’entente entre la CEDEAO et l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA), représentée par son secrétaire général, Adamou Saley Abdourahamane.

Ce document définit un cadre général de collaboration et de coopération entre la CEDEAO et l’UCCA sur des sujets d’intérêt commun dans le secteur du transport maritime et du commerce international.

Pour le président de la Commission de la CEDEAO, il constitue une feuille de route pour renforcer la collaboration entre les deux organisations afin de donner un élan intégrationniste aux infrastructures routière, ferroviaire, maritime et aéroportuaire en Afrique.

L’UCCA qui compte 17 pays, dont 11 en Afrique de l’Ouest, entend travailler pour donner un contenu concret à ce mémorandum en vue d’améliorer les échanges en Afrique, a indiqué son secrétaire général.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts