CEDEAO/ Phénomène des enfants dans la rue, les recommandations issues de la rencontre de juin 2015 tenue à Dakar

Clôturé le mercredi 24 juin 2015, l’atelier organisé à Dakar par la CEDEAO sur les voies et moyens d’éradiquer le phénomène des enfants dans la rue a été un moment de fortes recommandations. La rencontre avait noté la présence des experts, des autorités politiques, religieuses et coutumières, ainsi que des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers

Parmi les recommandations de l’atelier, on peut noter l’étude de la problématique dans une perspective systémique, holistique et intégrée en tenant compte de la dimension genre et la nécessité de créer des alliances et coalitions autour des thématiques clés du phénomène des enfants dans la rue.

Il est aussi demandé autorités régionales et nationales, leur engagement  à se doter d’un cadre normatif approprié permettant la protection des enfants et la pénalisation de la mendicité, mais aussi assurer une meilleure connaissance du phénomène en menant des études dans des secteurs identifiés, surtout ceux liés à la délinquance et aux autres formes de déviance.

Les acteurs ont par ailleurs demandé de développer un partenariat avec le secteur privé et les organisations de la société civile à travers les programmes de développement et renforcer les cadres de coopération pour une plus grande maîtrise de la circulation des enfants dans l’espace CEDEAO constituent deux autres recommandations formulées par l’atelier de Dakar.

Pour les participants à cette rencontre, il faudra en outre repenser le système éducatif de la région en vue de réduire les disparités entre l’enseignement traditionnel et les systèmes modernes pour prendre en charge les enfants de rue et aussi procéder au choix d’une haute autorité, un chef d’Etat par exemple, pour être le porte-étendard de la thématique lors des sommets de la CEDEAO.

A cela s’ajoute nécessairement l’organisation de campagnes de plaidoyer et de sensibilisation pour l’éradication du phénomène des enfants de rue, il faudra considérer celui-ci comme «une urgence humanitaire nécessitant la mise en place d’une réponse.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles