CEDEAO Ouverture prochaine de Centres d’incubation d’entreprises destinés aux Femmes Entrepreneures en Zones Rurales

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et le Fonds espagnol, lancera la première phase de son programme d’incubateurs d’entreprises communautaires en Afrique de l’Ouest.

Le projet vise à relever certains des défis majeurs rencontrés par les femmes dans les petites et moyennes entreprises des secteurs agricoles en fournissant des services de soutien aux entreprises, en développant les compétences entrepreneuriales des femmes, l’accès au marché et aux finances.

La note d’information parvenue à www.lactuacho.com souligne qu’un centre pilote d’incubation d’entreprises pour l’entrepreneuriat agricole sera ouvert lors d’une cérémonie de lancement prévue le 22 février 2018 à Tenkodogo, au Burkina Faso.

Il sera équipé pour soutenir 300 femmes entrepreneurs des zones rurales afin de moderniser et de professionnaliser leurs activités économiques dans les domaines de la transformation du manioc, des céréales et du poisson.

Le projet pilote coûtera plus de 160, 709 millions FCFA, (soit 245 000 euros) et devrait durer 15 mois. En cas de succès, le programme sera reproduit dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et dans d’autres communautés économiques régionales (CER) en Afrique.

Le ministre chargé de la Femme, de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce du Burkina Faso, la Commissaire Fatimata Dia Sow de la CEDEAO et des représentants du NEPAD et du Fonds espagnol sont attendus à la cérémonie d’ouverture du centre.

Dieyna SENE
à lire

Autres Articles