CEDEAO Mobilisation des ressources au niveau régional et le renforcement de la culture boursière

Le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Marcel Alain de Souza, a, lors de la clôture d’une  réunion de travail, réaffirmé son soutien au projet qui constitue, selon lui, l’un des chantiers majeurs devant favoriser la mobilisation des ressources au niveau régional et le renforcement de la culture boursière dans les pays concernés.

Il a exhorté les responsables des autorités de régulation et des bourses à tout mettre en œuvre pour faire aboutir l’intégration des marchés de capitaux de la sous-région afin d’apporter une solution au financement des projets régionaux de développement.
*Les travaux ont été dirigés par le Commissaire pour l’Industrie et la Promotion du Secteur Privé, Monsieur Kalilou Traoré.

Les autorités de régulation regroupées au sein du WASRA (West African Securities Regulators Association) et les bourses regroupées au sein du WACMIC (West African Capital Markets Integration Council) ont tenu une réunion de travail avant-hier au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja au Nigéria.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point de l’état d’avancement du processus d’intégration des marchés financiers de l’Afrique de l’Ouest et d’identifier les étapes prochaines à franchir en vue de  rendre effective cette intégration.
Sous l’égide de la CEDEAO les autorités de régulation et gestionnaires des bourses ont également retenu de définir le cadre de coopération entre elles en vue de l’accélération du processus.
Le WASRA est présidé par Monsieur Mory Soumahoro, Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) et le WACMIC par Monsieur Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR.

Pape Ismaïla CAMARA
à lire

Autres Articles