CEDEAO : Mme Finda Koroma présente les acquis pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes

La Vice-présidente de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Mme Finda Koroma, a insisté sur les efforts que déploient les Etats membres de l’organisation régionale à travers la mise en œuvre de réformes, de programmes et de projets innovants pour faciliter la mise en place d’un environnement favorable à l’entreprenariat des jeunes en Afrique de l’Ouest.

Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, elle l’a fait savoir lors du forum des Jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants, tenu du 13 au 14 novembre 2018, à Dakar, au Sénégal.

Au cours de cette rencontre Mme Koroma a animé deux sessions. La première a porté sur le thème « mettre la politique au service des jeunes entrepreneurs », et est en rapport avec les réformes politiques et institutionnelles utiles pour un environnement réglementaire favorable aux jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants.

Quant à la deuxième session, elle a trait au « développement de l’entrepreneuriat chez les femmes », et mis en exergue les soutiens nécessaires aux femmes pour s’investir dans l’entreprise, la famille et la communauté.

Le forum de Dakar se propose d’intensifier les actions et d’accroître leurs incidences sur les jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants en Afrique de l’Ouest.

Il se tient dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat mondial. Il est co-organisé par les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’action en faveur d’emplois décents pour les jeunes.

Il a pour but de fournir une plateforme aux partenaires impliqués dans « l’emploi décent des Jeunes », cette initiative mondiale qui vise à intensifier l’action et l’impact sur l’emploi des jeunes selon l’Agenda 2030 pour le développement durable d’une part, et notamment en ce qui concerne les jeunes entrepreneurs et travailleurs indépendants pour partager et profiter d’expériences, d’innovations et d’opportunités permettant d’intensifier l’action, d’autre part.

La rencontre a permis à Mme Finda Koroma de rappeler que le rôle de la Commission de la Cedeao est de soutenir les Etats membres dans leur politique d’emploi en mettant en place des facilités au plan régional. Entre autres facilités, la Cedeao a élaboré un Plan d’action régional pour l’emploi, et initié des infrastructures aux niveaux des frontières de certains Etats pour encourager la libre circulation des personnes et des biens en Afrique de l’Ouest.

 

La Vice-présidente a également énuméré quelques réalisations de la Cedeao, notamment le projet de mise en place du fonds de stabilisation pour la Gambie, la Sierra Léone, le Liberia et la Guinée Bissau. Il y a aussi la mise en place d’un programme d’appui aux jeunes startups, ainsi que les programmes du Centre de la Cedeao pour le développement du Genre pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans les Etats membres, particulièrement le projet « 50 Million Women Speak Platform ».

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles