CEDEAO : Marie Françoise Marie-Nelly de la Banque mondiale magnifie l’élan d’intégration sous régionale

Le Représentant Pays sortant de la Banque mondiale au Nigeria, Mme Marie Françoise Marie-Nelly a rendu un hommage élogieux à la CEDEAO pour la subsistance de l’élan de l’intégration, ainsi que les initiatives de collaboration entre elle et l’institution de la finance mondiale.

Mme Marie Françoise Marie-Nelly qui a rencontré le Président de la Commission de la CEDEAO, SE Kadré Désiré Ouédraogo, le 18 Juin 2015, Abuja a exprimé sa joie à l’initiative de la CEDEAO Tarif extérieur commun (TEC) ainsi que les progrès réalisés sur l’Accord de partenariat économique avec l’Union européenne (UE).

Parlant plus des avantages de la coopération entre la Banque mondiale CEDEAO, Marie-Nelly a fait remarquer que sa banque et de la CEDEAO sont très engagées dans le développement de l’agriculture, en soulignant qu’elle est heureuse avec le résultat atteint dans la mesure où il est entendu que la Banque mondiale est activement engagée dans les Etats membres et au niveau régional.

La Banque mondiale et la CEDEAO ont également travaillé en étroite collaboration sur le contrôle Ebola tout en fournissant un soutien dans de nouveaux domaines tels que l’éducation et le relèvement de centres d’excellence au niveau régional. Jusqu’à présent, une dizaine de pays participent à ce programme qui devrait vraiment aider à créer la capacité qui apportera les efforts d’intégration en Afrique de l’Ouest au niveau suivant.

Le chef de la Banque mondiale a aussi salué «  la libre circulation des personnes, le TEC et une Union douanière commune en place à un moment où nous nous penchons sur les chaînes de valeurs mondiales. Il est important pour la région Afrique de l’Ouest de faire face à la concurrence sur le marché mondial ».

Président Ouédraogo a remercié le représentant Pays  au Nigeria sortant de la Banque mondiale pour sa visite d’adieu en soutenant qu’elle lui offrait l’occasion d’exprimer la gratitude de la Commission de la Banque pour l’excellente coopération qui existe entre elle et la CEDEAO.

Il a salué l’implication personnelle de Marie-Nelly dans la promotion de la coopération en Afrique de l’Ouest grâce au Project, un dialogue annuel entre les groupements régionaux dans les Etats membres qui vise à promouvoir des projets régionaux. Sous sa surveillance, la Banque était restée pleinement engagée dans les secteurs comme l’énergie, les infrastructures, le transport aérien, l’agriculture, l’éducation ainsi que la mise en œuvre de la stratégie pour le Sahel.

Fara Michel DIEYE

Rédacteur

Fara Michel DIEYE

Co-fondateur du site Lactuacho.com, Fara Michel DIEYE jouit de plus de 18 années d’exercice dans la profession du journalisme et de la communication. Il a été notamment Rédacteur en chef du site d’information Dakaractu.com et de l’hebdomadaire Espace Magazine, et Directeur de la Rédaction du Quotidien Rewmi et de l’hebdomadaire économique Ecofi. En savoir plus >>

à lire

Autres Articles